En dehors de la célébration de son anniversaire le 12 mars dernier, le Parti démocratique gabonais, l’ex parti au pouvoir, est plutôt resté inexistant, si ce n’est quelques sorties sur l’actualité nationale. Ce 12 octobre, le parti de feu Omar Bongo organise sa rentrée politique. Entre come-back et démonstration de force, cette rencontre s’annonce pleine de surprises.
En lieu et place de son mythique Jardin Botanique, aujourd’hui cassé, c’est au Palais de Sports de Libreville que le PDG se réunira dans le cadre de sa rentrée politique. Silencieux jusque-là, en dehors de quelques sorties sur l’actualité et de quelques rappels à l’ordre aux militants indisciplinés, il faut dire que c’est la première fois que l’ex parti au pouvoir organise une manifestation d’envergure, depuis qu’il a été dépossédé du pouvoir le 30 août 2023.
Cette rencontre n’annonce donc avec beaucoup de surprises. Il faut le rappeler, l’ex parti de masse subit actuellement une saignée avec le départ de plusieurs de ses militants. Tout comme, la formation politique d’Omar Bongo n’arrive plus à contrôler certains de ses militants qui ont pris la liberté de critiquer les positions des militaires au pouvoir.
Cette rencontre qui s’annonce un comme come-back est aussi perçue comme une démonstration de force pour l’ex parti au pouvoir, actuellement dirigé par un bureau provisoire. Il s’agit également pour le parti de juger le nombre de militants qui sont restés fidèles au parti de Louis.
D’ailleurs, en prélude à cette rencontre, des rencontres sont actuellement organisées au siège du parti pour peaufiner la rentrée politique du 12 octobre avec pour thème, « enseignements, opportunités et perspectives »
A suivre.