Pyramid Medias Gabon

Référendum : la campagne civique commence ce 2 octobre

Face à la presse ce 1er octobre, le ministre de intérieur a officiellement donné le coup d’envoi de la campagne civique relative à la tenue au Gabon du prochain référendum. Une étape cruciale du processus de la transition. 

Par Junior Akoma

C’est sur le thème « Référendum 2024, je suis concerné ‘’je vote » que le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Herman Immongault, a lancé officiellement la campagne civique sur le futur référendum.

Une opération qui a pour but: « de sensibiliser et d’informer les citoyens gabonais, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, sur l’importance de leur participation « , a expliqué le membre du gouvernement de la transition. Lequel a décliné les objectifs de cette campagne civique : « sensibiliser sur les enjeux du référendum à venir ; expliquer aux citoyens ce qu’est un référendum (un moyen pour le peuple de s’exprimer sur un sujet pour la nation; informer sur les modalités de participation, y compris comment voter lors du scrutin; préciser que le référendum porte sur une question liée à l’adoption d’une nouvelle Constitution, et que les électeurs auront trois choix », à savoir: oui, non ou bulletin blanc (abstention).

À noter que le référendum permet aussi de: « mobiliser la population, en particulier, les citoyens inscrits sur les listes élections sur le territoire national et à l’étranger dans certaines représentations diplomatiques et consulaires« , explique le ministre.

Du 2 au 6 octobre 2024, les équipes de campagne vont aller dans les coins et recoins du pays et dans les pays étrangers où vivent les gabonais, pour expliquer aux citoyens gabonais tout le processus du référendum.

À travers les spots audiovisuels et autres supports, les messages de la campagne civique seront en français et en langues locales.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *