Pyramid Medias Gabon

Référendum : Jonathan Ndoutoume Ngome boucle la sensibilisation pour le Oui à Mitzic

La journée du jeudi 26 septembre a été le dernier jour de la semaine de sensibilisation menée par l’universitaire et acteur politique, l’ancien Ministre Dr Jonathan Ndoutoume Ngome, auprès des populations du département de l’Okano et de la commune de Mitzic.

En effet, ayant contribué récemment à la création de la cellule de promotion et de la défense de la constitution, dont la première sortie a eu lieu le 20 septembre dernier à l’hôtel de Ville de Libreville, Dr Jonathan Ndoutoume Ngome, accompagné de sa team politique s’est rendu aussitôt dans le département de l’Okano à Mitzic pour mener, au nom de sa cellule, une sensibilisation auprès des populations afin que celles-ci, le moment venu, se rendent massivement aux urnes pour adopter la nouvelle constitution lors du vote référendaire à venir.

La dernière étape de cette sensibilisation qui a eu lieu jeudi 26, a été marquée par un cours d’Education Civique aux élèves des classes de 3emes, Secondes, Premières et Terminales des lycées catholique Saint Joseph et Moïse Nkoghe Mvé.

Pendant ces cours d’éducation civique aux allures de conférences qui ont vu la présence du personnel d’encadrement et une partie du corps enseignant de chaque établissement, le Dr Jonathan Ndoutoume Ngome qui a retrouvé son statut d’enseignant des lycées et collèges, a entretenu plusieurs centaines d’élèves en âge de voter, sur les notions de changement politique, transition politique, État, Constitution, Référendum, etc.

Au terme de ces exposés, au lycée catholique Saint Joseph comme au lycée Moïse Nkoghe Mvé, un jeu de questions/réponses entre Dr Jonathan Ndoutoume Ngome et les élèves a été très animé sur les thèmes abordés et sur les conditions d’apprentissage dans les deux lycées de la commune de Mitzic. Au cours de ces échanges, les élèves n’ont pas manqué d’évoquer la préoccupation des structures d’accueil devenues obsolètes et insuffisantes. Ils ont aussi souhaité que le lycée Moïse Nkoghe Mvé devienne un centre d’examen du baccalauréat à l’instar de toutes les autres localités de la province dont les candidats composent à domicile.

Après les lycées catholique Saint Joseph et Moïse Nkoghe Mvé, Dr Jonathan Ndoutoume Ngome et sa team-politique se sont rendus au village Ngomessi/Ebea, le plus grand regroupement de villages du canton Okala, situé à 30 km de Mitzic sur la route d’Oyem.

 Dans le village Ngomessi/Ebea, le message de l’ancien Ministre Jonathan Ndoutoume Ngome a été le même qu’il a délivré dans les étape de Zamata, Feuck Solé, Derrière Hôpital et Elick Adzap, ainsi que dans les deux lycées, à savoir, entretenir les populations sur les changements politiques majeurs intervenus au Gabon depuis le 30 août 2023, la mise en place des organes de Transition, l’organisation du dialogue national inclusif, la nomination du comité constitutionnel national, la rédaction du projet de la nouvelle constitution, la mise en place de l’assemblée constituante et le référendum attendu pour le vote du projet de constitution.

Aussi, le Dr Jonathan Ndoutoume Ngome n’a pas l’occasion d’expliquer en détail les avancées socio-économiques et infrastructurelles constatées au Gabon depuis l’arrivée du Général Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI à la tête de l’État.

Au regard de tout cela, le Dr Jonathan Ndoutoume Ngome a demandé aux populations de voter oui lors du prochain référendum en vue d’adopter le projet de la nouvelle loi fondamentale qui devra consacrer le retour du Gabon à la normalité constitutionnelle et républicaine.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *