Pyramid Medias Gabon

Réagir : l’esprit du désordre s’installe! 

Après la fin de l’intérim de Guy Rogier Aurat Reteno annoncé le 18 octobre dernier et la nomination de son successeur à la tête intérimaire du parti Réagir, de Persis Lionel Essono Ondo, dans la même journée, un groupe de militants et cadres plutôt proche de Aurat Reteno a dénoncé dans une déclaration, des décisions unilatérales contraires aux statuts du parti.

Au parti Réagir, la guerre semble plutôt être déclarée entre le président statutaire du parti, François Ndong Obiang et un groupe de cadres du parti proche de Guy Roger Aurat Reteno. Si le  18 octobre dernier, l’actuel vice premier président de l’Assemblée nationale avait mis fin à l’intérim pour des raisons de nécessité, cela n’a pas empêché Aurat Reteno d’installer les membres  des organes du parti, le samedi 19 octobre au siège du parti.

Le lundi 21 octobre dans la journée, François Ndong Obiang a annoncé la nomination de Persis Lionel Essono Ondo comme président intérimaire  du parti. Mais cette nomination, dénonce le clan Guy Rogier Aurat Reteno, est aux antipodes des statuts du parti. Dans un communiqué lu par le secrétaire exécutif  adjoint de Réagir, Joseline Afouari Obouono, ils dénoncent des décisions unilatérales contraires aux statuts du parti. Tout comme le bureau exécutif déplore des actions unilatérales de François Ndong Obiang, notamment son soutien au projet de constitution en août 2024. «Le 29 août 2024, lors d’une intervention sur la chaîne numérique Africa Vision Media, M. François Ndong Obiang appelle à voter ‘’Oui’’ pour le projet de constitution qui n’avait même pas encore été rendu public.»

Le Président Ndong Obiang a organisé, en son nom propre, une déclaration publique le samedi 19 octobre à Libreville, pour Réagir, cette rencontre  est jugée comme une atteinte directe à l’unité et à la discipline du parti : «M. François Ndong Obiang organise une rencontre politique à Nkembo, sans assister à celle du siège.»

 Du coup, selon ses pourfendeurs, le Président est frappé par l’article 16 des statuts du parti qui définit «  clairement que l’exercice des fonctions exécutives au sein du parti est incompatible avec certaines fonctions nationales», le bureau de Réagir rappelle l’illégitimité de ses récentes décisions, dont la nomination de Persis Lionel Essono Ondo à la présidence intérimaire le 18 octobre. «M. François Ndong Obiang avait remis tous les attributs de sa fonction à M. Guy Roger Aurat Reteno, et l’utilisation d’un autre cachet présente de nombreuses irrégularités.»

Fort de tout ce qui précède, le bureau exécutif menace de saisir la justice pour l’utilisation frauduleuse de l’entête et du cachet du parti par François Ndong Obiang.

Le bureau exécutif du parti révèle en outre, l’absence des contributions financières de l’actuel vice premier président de l’Assemblée nationale depuis plusieurs mois. Toute chose qui démontre, selon eux,  le signe de son désengagement.

Ces différents évènements intervenus à moins d’une semaine démontrent bien le climat délétère  qui prévaut  actuellement au sein du parti, Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction (Réagir).

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *