Le nouveau projet de Constitution qui sera soumis à l’appréciation du peuple gabonais, à travers le référendum du 16 août prochain, est à la portée du grand public. Mais avec un hic.
Par Junior Akoma
Le gouvernement de la République, à travers son chef, Raymond Ndong Sima, a rendu public le projet de Constitution qui sera proposé au vote référendaire le 16 novembre prochain. Une occasion pour les Gabonais de prendre connaissance du document qui va régir le fonctionnement du pays, s’il est finalement adopté par le peuple.
Mais ici, la charrue a été mise avant les bœufs. Et pour cause, après adoption par le Conseil des ministres, le document qui est actuellement en examen à la Cour constitutionnelle pour vérifier de la constitutionnalité du document, est déjà publié dans le journal officiel. Alors qu’il fallait attendre que le projet soit connu de tous après avis de la Cour.
Question : qu’adviendra-t-il si la cour constitutionnelle venait à émettre des avis? Va-t-on corriger et republier la dernière version dans le même journal officiel?
Cette manière cavalière de procéder met, non seulement une certaine pression à la plus haute juridiction du pays, mais met également la haute Cour devant le fait accompli.