A Akanda, l’entreprise Megador, spécialisée dans la fabrication et la livraison d’éléments en béton pour des travaux de constructions en génie civil, est accusée de polluer et de nuire à son environnement immédiat. Bien qu’au fait de son impact sur les habitants, la délégation spéciale s’apprêterait à lui livrer un document d’occupation.
Installée à Akanda, l’entreprise Megador située sur l’ancien site de Kabi BTP, à Marseille 2, a provoqué un climat malsain avec les habitants. Et pour cause, l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la livraison d’éléments en béton pour des travaux de constructions en génie civil, est accusée de polluer l’environnement et de nuisance. Selon les habitants, il est constaté du béton et ses résidus jusque dans les domiciles. Pour cesser cette pollution, les habitants se sont mués en un collectif et ont interpellé les plus hautes autorités du pays. «S’il est vrai que la loi autorise certaines nuisances sonores liées aux travaux à des heures fixées, il est cependant important de rappeler que dès lors qu’un certain seuil auditif est dépassé de manière répétitif, intense, durable, et causant des dommages sur la santé ou la jouissance paisible de ses voisins, celles-ci sont interdites», s’est exprimé un riverain.
Pour les habitants, malgré le service que Megador propose, ce genre d’entreprises ne peut être installé dans un environnement à forte population. C’est pourquoi, les habitants se demandent comment Megador a fait pour s’y installer. A-t-elle reçu une autorisation du ministère de l’Environnement ? Il faut dire qu’à Marseille 1 et Angondje, les deux quartiers impactés par la présence de cette entreprise, la poussière du ciment et la présence des résidus dans les canalisations est un véritable problème de santé publique.
C’est pourquoi, les habitants demandent la délocalisation de cette entreprise. L’ambition du collectif est de préserver la santé des habitants face aux bruits provoqués de jour comme de nuit et tous les jours par les camions, les marteaux piqueurs, meules, marteaux, scies et autres de l’entreprise Megador. En août dernier, au regard du bruit qui n’a cessé jusqu’à tard dans la nuit, les habitants ont dû faire intervenir les forces de l’ordre.
Bien qu’en désaccord avec les habitants, l’entreprise Megador, aux dires des habitants, serait prête à obtenir une autorisation d’occupation délivrée par la délégation spéciale de la commune d’Akanda.