Comme indiqué, le Parti démocratique gabonais a tenu le 12 octobre dernier au Palais des sports de Libreville sa rentrée politique. Lors de cette rencontre, l’ex parti au pouvoir a accordé son soutien au Comité pour la transition et la restauration des institutions et de son président, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Tout comme le parti de Louis appelle à voter pour le ‘’Oui’’ au prochain référendum.
S’ils étaient fiers de scander que le PDG restera un parti fort et que la formation politique créée par feu Omar Bongo ne mourra pas, le 12 octobre dernier au palais des Sports de Libreville, lors de sa rentrée politique, le PDG n’a pas fait salle comble. La preuve que l’ex parti au pouvoir a connu une saignée avec le depart de plusieurs de ses militants et autres cadres. Mais la rencontre a au moins eu lieu.
«Notre parti a encore un avenir et même un avenir radieux. Oui le PDG vit ! Mais depuis un an, il vit au ralenti», a déclaré Paul Biyoghe Mba, le vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG).
Pour le patron du bureau provisoire, le parti doit se relancer car, «Actuellement, nous sommes en marée basse».
Soutien au CTRI et à Oligui Nguema
«Si le parti n’exerce plus le pouvoir en tant que tel, il doit au moins pouvoir être une composante incontournable », Pour ce faire, le PDG doit avoir des élus des représentants dans la haute administration et le reste de l’appareil de l’Etat, a suggéré Paul Biyoghe Mba.
Lors de cette rencontre, deux motions de soutien ont été lues. L’une accordant son soutien au Comité pour la transition et la restauration des institutions et l’autre, l’appel à voter ‘’Oui’’ pour le référendum.
Un Congrès pour se relancer
«C’est la première fois que la constitution de notre pays va être adoptée par référendum. Nous sommes donc des témoins privilégiés de cette page importante de l’histoire de notre pays», a indiqué le vice-président du parti.
En baisse de vitesse, la hiérarchie provisoire du PDG a les yeux rivés vers le 13 e congrès. Au cours de cette rencontre qui a pour ambition de relancer le parti sur le terrain politique, il sera question « des adaptations, des réaménagements utiles sont objectivement à prévoir. Préparons donc sérieusement ce congrès dont les conclusions vont commander la marche du parti pour les cinq prochaines années». Mais pour l’heure, Paul Biyoghe Mba, pense que «le PDG doit être disposé à apporter son soutien responsable au président du CTRI et au CTRI tout entier dès lors que nos intérêts globaux du parti sont garantis comme cela est bien perceptible actuellement».