Le syndicat national des magistrats du Gabon a un nouveau président en la personne de Landry Abaga Essono. Il a été élu au terme d’une élection tenue le 04 octobre au palais de Justice de Libreville avec 71,26% des voix contre 28,74% des voix pour Lynda Nzah Bekale. Le nouveau président a placé son mandat «pour une magistrature digne et indépendante».
Germain Nguema Ella a libéré le fauteuil de président qu’il occupait pour le céder à Landry Abaga Esonno. En effet, le Commissaire à la Loi a été élu président du Syndicat national des magistrats du Gabon, au terme d’une élection qui a eu lieu le 04 octobre au palais de Justice de Libreville. Le nouveau patron du Synamag a obtenu 71,26%A de suffrage contre 28,74% pour son adversaire du jour, Lynda Nzah Bekale.
Tête de la liste 1, Landry Abaga Essono avait pour slogan « Ensemble pour une magistrature digne et indépendante ». « Je formule le vœu qu’ensemble nous accomplissons la mission qui nous est assignée », à savoir ; faire de la magistrature un corps libre et indépendant. « J’invite les magistrats à nous rejoindre dans un engagement civique résolu au service de notre corporation. Ce combat est le nôtre, nous devons tous en être actif », a fait savoir le nouveau président du Synamag.
Élu à la tête de la seule et unique structure syndicale des magistrats au Gabon, Landry Abaga Essono va poursuivre le combat de son prédécesseur, Germain Nguema Ella, à savoir ; défendre les intérêts des magistrats, plaider pour l’amélioration des conditions de travail de ce corps et de garantir comme il a indiqué plus haut, l’indépendance de la justice.