Plus d’un an après la prise du pouvoir par les militaires, Bertrand Zibi Abeghe, a solennellement pris la parole le samedi 19 octobre à la Chambre de commerce de Libreville. Lors de sa déclaration devant un parterre d’invités, l’ex député de Bolosoville a déploré l’attitude de quelques ressortissants de la province du Woleu Ntem, qui pourrait être à l’origine des malheurs de l’actuel président de la transition. Il a donc appelé à la retenue, au ressaisissement, au respect et à l’humilité de ses ‘’frères’’ du Grand Nord.
S’il reste admiratif de l’humilité qui habite la famille maternelle de l’actuel président de la transition, originaire de Ngouni, dans la province du Haut Ogooué, par contre Bertrand Zibi Abeghe, trouve peu humble celle de la famille paternelle de Brice Clotaire Ologui Nguema. Laquelle, selon l’orateur, pense que le président de la transition lui appartient à elle seule. « A ce jour, Brice Clotaire Oligui Nguema n’appartient plus qu’à ses seules familles de Ngouni et du Woleu Ntem. Il appartient à tout le Gabon ». Disant avoir tous salué le coup de la libération du 30 août 2023, pour Bertrand Zibi Abeghe, avant ce coup de la libération, il y a beaucoup de Gabonais qui ont perdu leur vie pour le Gabon. « Lorsqu’on a un libérateur dans sa famille, on se comporte comme sa famille de Ngouni. Il faut copier l’humilité d’Idriss Ngari, oncle maternel d’Oligui Nguema. Soyons humbles comme eux. Au lieu de cela, nous, on assiste à autre chose », a-t-il déploré l’actuel questeur du CESE de la transition.
« Si le Woleu Ntem a dit non à Léon Mba, à Richard Nguema Bekale, c’est qu’il peut dire non à Oligui Nguema. Si Omar Bongo s’est vu retirer l’appellation Akoma Mba, c’est que cela peut se faire pour Oligui Nguema qui porte actuellement cette appellation », a-t-il poursuivi.
Le déclic de toute cette colère qui habite l’actuel questeur du Conseil économique social et environnemental, est la dernière sortie des ressortissants de la province du Woleu Ntem dans un hôtel du Nord de Libreville. Cette cérémonie où la présence sur la table des officiels de certaines personnalités ‘’vomies’’ n’a pas été appréciée par un grand nombre de fils de la province du Grand Nord. Lors de cette sortie, où il avait été question d’un soutien au président de la transition, plusieurs cadres et fils de la province manquaient à l’appel, dont Ndong Sima, Charles Mba et d’autres ministres de la province. « Nous ne pouvons pas faire le Woleu Ntem, sans ses fils et surtout pas sans ceux qui sont actuellement aux affaires. Lors de cette cérémonie, nous avons vu des gens qui sont vomis, alors qu’ils devraient simplement jouer un rôle d’assistants ».
Mettant en garde le président de la transition sur son entourage, Zibi Abgehe qui reste un soutien de Brice Clotaire Oligui Nguena, demande à ce dernier de ne pas accepter les gens qui vivent dans le fantasme. « Ils vous mettront toujours dans l’erreur et dans la bêtise et vous le paierez cash ». Tout comme, Bertrand Zibi Abeghe déplore, le fait que deux des frères du président de la transition soient promoteurs de deux associations. « Cela ne fait pas beau. Asseyez-vous, et désignez-nous une seule association. Avec cette attitude, vous n’êtes pas en train d’aider votre frère », a conseillé Bertrand Zibi Abeghe.