Après près de deux ans de suspension et les sanctions de la Caf sur la participation des clubs gabonais aux compétitions continentales, la reprise est enfin confirmée.
Par Junior Akoma
Le 23 novembre pour le championnat de première division et le 30 pour le championnat de deuxième de division. Dans quelques semaines, les fans du football gabonais vont renouer avec les stades. Que l’attente fut longue! Et les conséquences de cette situation ont fait place au désespoir, puisque la Confédération africaine de football, a à son tour décidé d’exclure le Gabon des compétitions continentales des clubs.
Pendant 17 mois donc, les tractations ont finalement abouti à la mise en place d’un mécanisme de financement desdits championnats. Les sociétés pétrolières ont été appelées à la rescousse pour piocher dans les fonds réservés à la responsabilité sociétale des entreprises, pour financer le football local. Du coup, 2,3 milliards ont été mis à la disposition des clubs. Mais 285 millions ont été aussitôt décalqués de cette manne, dit-on, pour payer une dette liée à l’Organisation des Jeux de l’OGSSU. Le reste est revenu aux véritables destinataires : les clubs.
Un piège pour les présidents desdits clubs qui doivent désormais montrer à la face du monde, qu’ils peuvent bien gérer la quote-part financière de leurs clubs respectifs, jusqu’au terme des championnats. Une exigence des plus hautes autorités du pays.
Il faut dire que cette reprise des championnats D1 et D2 est un vrai soulagement pour le football national, qui peut désormais compter sur les joueurs locaux pour constituer un vivier pour l’équipe nationale « Les Panthères ».