Pyramid Medias Gabon

Eurobond : le Gabon lance une opération de rachat de 50% de sa dette

Ayant pour ambition de réduire sa dette et de rassurer les investisseurs, le Gabon a lancé le 21 octobre, une opération publique visant le rachat de 50% de sa dette. Il s’agit d’une opération inédite dans le pays qui vise à stabiliser l’économie du pays et de le rendre plus crédible auprès des instances financières et des investisseurs.  

La restauration des institutions dont se sont engagées les autorités de la transition passe aussi par la stabilisation de son économie et de sa crédibilité vis-à-vis de ses partenaires. C’est dans cette optique que le pays dirigé par le général Oligui Nguema a annoncé, ce 21 octobre, le lancement d’une opération de rachat de 50% de son eurobond, soit 192 milliards. Il s’agit de la dette extérieure du Gabon.

Pour le Gabon et ses autorités, il s’agit d’une opération inédite. C’est donc avec fierté que le général président Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé lui-même ce coup de maître. « Après le rachat de la Société Assala et en adéquation avec notre volonté de respecter nos engagements financiers internationaux, je tiens à annoncer que l’Etat Gabonais lance, dès ce lundi 21 octobre 2024, à 09h, une offre publique de rachat de 50% de son eurobond, soit 192 milliards de FCFA (300 millions de dollars US).» Cette initiative, selon le chef de l’État, «confirme notre ferme volonté de restaurer la confiance dans la signature du Gabon».

Cette opération lancée par les autorités de la transition du pays, vise à assainir les finances publiques du pays. Mais aussi rendre crédible le Gabon auprès des investisseurs et de ses partenaires financiers. : «Ainsi, notre pays, sans avoir à recourir à un nouvel eurobond, réalise une opération inédite de remboursement anticipé de cette dette», a indiqué Oligui Nguema.

 «Je tiens à rassurer l’ensemble de nos partenaires internationaux : le processus de Transition inclusif et participatif, qui s’est ouvert le 30 août 2023, avance positivement vers la restauration de nos institutions et l’assainissement de nos finances publiques avec des retombées économiques positives en faveur de notre essor vers la félicité.»

Eurobond ou encore euro-obligation est définie comme   une obligation libellée dans une monnaie différente de celle du pays (ou du marché) dans lequel elle est émise. L’offre publique de rachat lancée par le Gabon, vise à  proposer aux détenteurs de ces obligations de les revendre avant leur échéance.

 Cette opération de rachat a pour ambition d’ouvrir la voie au Gabon à de nouveaux investissements étrangers.

Sur le plan national, depuis son annonce, cette offre publique de rachat  est plutôt saluée.

 

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *