Mis en place depuis quelques mois déjà, le socle incubateur de la jeunesse active de l’Estuaire incarné par le Conseil provincial de la jeunesse, présidé par Emmanuel Bitéghé, s’est retrouvé fin septembre dernier pour échanger et évaluer les différentes prospections des actions à mener durant l’année 2024/2025.
Lors de cette rencontre, les échanges ont débuté sur la convergence de vues des différents coordonnateurs départementaux de la jeunesse de la province la plus représentative en termes démographique, culturel, économique et politique du Gabon. Faut-il le rappeler, la province de l’Estuaire, a un caractère ultra cosmopolite, avec un statut de capitale politique du pays, abritant toutes les institutions de la République.
« L’Estuaire est le Gabon en miniature et sa jeunesse devrait pouvoir promouvoir des valeurs et de l’ambition positive. Pour cela, la philosophie payante se doit d’être le bras prolongé de la politique insufflée par le Président de la République tout au long du processus actuel qui se veut être la restauration, la valorisation et surtout l’autonomisation de la jeunesse gabonaise », a souligné Emmanuel Bitéghé.
« La jeunesse de l’Estuaire est beaucoup plus interpellée de par sa position en principe de privilégiée, car étant à côté des grands centres de décisions du pays mais qui, en réalité, peut également constituer un handicap, car vivant aussi un brassage de mentalités et d’éducation presque multiformes, obligeant ainsi le Conseil provincial de la jeunesse à être en éveil permanent afin d’être le bon relais des autorités de décisions à la tête desquelles, le Président de la République », nous a confié le président du conseil provincial Emmanuel Bitéghé. Et d’ajouter que, « si le Chef de l’État en une année de gestion du pays s’investit comme nous le voyons sur la jeunesse, cette jeunesse n’a non plus de raison à le décevoir. »
Le Conseil provincial de l’Estuaire qui a d’ailleurs fait entendre sa voix par son président au palais de la République, lors de la rencontre entre le patron du CTRI et les forces vives de la province au soir de sa tournée républicaine, a décliné ses priorités pour cette année, afin de mieux accompagner la transition en essayant de sédentariser les jeunes dans leurs différents départements en leurs offrant des opportunités de développement individuel et collectif. Aussi, grâce à la dotation de sept milliards de francs CFA du Président de la République à la province de l’Estuaire, le bureau provincial a capté cette opportunité pour mettre rapidement en place les réalisations bénéfiques comme les constructions des maisons de la jeunesse dans tous les départements, équipées, un fonds d’aide à l’installation des activités économiques pour un certain nombre de jeunes vivant avec un handicap, la création dans chaque département d’au moins une activité génératrice de revenus afin de fixer les jeunes, aides aux jeunes mères déscolarisées et bien d’autres actions et cela, tout calcul fait, ne soulagera les 7 milliards de toute la province que de 7%, même si la jeunesse de l’Estuaire mériterait mieux.
« La jeunesse de l’Estuaire veut être l’étoile de la transition, elle se doit d’être la locomotive des huit autres conseils provinciaux du Gabon » a fait savoir son président. Et elle compte y arriver grâce au soutien et accompagnement des autorités provinciales et du gouvernement de la république.