Pyramid Medias Gabon

Dettes des Panthères : le ministère des Sports et la Fegafoot, mauvais payeurs

Alors que les Panthères doivent livrer  un match crucial pour sa qualification à la prochaine Can au Maroc, le 15 novembre prochain,  leur déplacement par avion est menacé du fait d’une facture impayée, soit plus de 2,4 milliards au Groupe Omed Voyage. La compagnie qui est  chargée du transport et autres hébergements  pour les déplacements internationaux des Panthères toutes disciplines confondues,  menace de suspendre son accompagnement si sa facture qui a un impact sur son fonctionnement n’est pas payée avant le 15 novembre.

 Identifié comme partenaire historique du ministère des Sports en matière de transports et autres logistiques des Panthères du Gabon, toutes disciplines confondues, le Groupe Omed Gabon est sous perfusion.  Ou du moins, l’entreprise qui réclame au ministère des Sports le paiement d’une dette de plus de 2,4 milliards de Fcfa, pourrait se séparer de plusieurs de ses employés qui tirent aujourd’hui le diable par la queue.

Selon notre confrère en ligne Gabonreview, l’entreprise a  récemment adressé une correspondance au ministre des Sports au Gabon, Dr André Jacques Augan. Dans le courrier consulté par notre confrère cité, l’entreprise fait part de son incapacité à joindre les deux bouts du fait de cette facture  cumulée depuis  2023.

Conséquences, pour des raisons de trésorerie, l’entreprise, en plus de ne plus  pouvoir satisfaire ses salariés, pourrait également ne plus satisfaire aux besoins de l’équipe nationale de football les Panthères, dont la prochaine rencontre comptant pour les éliminatoires de la prochaine Can au Maroc est prévue le 15 novembre prochain «Au fins de pouvoir répondre à vos perspectives et demandes à venir notamment avec le déplacement de l’équipe nationale, mais aussi d’autres Fédérations Sportives, nous vous saurions gré des instructions que vous jugerez nécessaires pour l’avancement de ce dossier épineux », a écrit la hiérarchie du Groupe Omed Voyage à André -Jacques Augan, le ministre des Sports.

Une situation financière morose confirmée  par la direction de l’entreprise jointe par notre confrère. «Notre trésorerie est exsangue. Nous ne pouvons plus avancer les frais nécessaires à la réservation des vols et à l’hébergement de la délégation nationale».

Pourtant, croit savoir le média, pour chaque déplacement des panthères  à l’international, un budget de 1,7 milliard est décaissé. Cette enveloppe a pour but d’honorer les engagements vis-à-vis des prestataires. Mais beaucoup ne perçoivent pas la totalité de leur règlement. Le média explique que « pour les récentes rencontres, le schéma est devenu récurrent : lors du match Maroc-Gabon de septembre dernier comptant pour les éliminatoires de la CAN-2025, seule la moitié des frais d’avion et d’hébergement a été réglée, et pour la rencontre contre le Lesotho à Durban en octobre, aucun paiement n’a été effectué malgré le déblocage du budget, soutiennent des sources dignes de foi au sein du ministère ».

Il faut dire que pour chaque déplacement  des Panthères, le Groupe Omed Voyage préfinance au moins 200 millions de Fcfa rien que pour les billets d’avion en  première classe pour permettre aux   joueurs de regagner leurs clubs depuis Paris. Or, en plus des billets, l’entreprise doit également s’occuper de la partie: réservation des vols pour une cinquantaine de personnes (joueurs, staff, officiels et journalistes), gestion de l’hébergement en pension complète, et coordination des transferts internationaux. Des services que l’entreprise pourrait mettre en berne si ce règlement n’est pas effectué. «Pour assurer le déplacement du 15 novembre, nous devons réserver et payer les avions au plus tard le 1er novembre. Sans règlement rapide de nos arriérés, nous ne pourrons pas effectuer ces réservations».

La Fegafoot aussi

Un litige similaire oppose également  ACR Sport et la Fédération gabonaise de football, au sujet de l’organisation des matchs amicaux au Portugal et en France. Malgré les décaissements du budget, l’entreprise n’est toujours pas rentrée dans ses fonds, écrit Gabonreview, informé par une source informée à  l’instance faitière. .

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *