Comme pour rendre un hommage à deux légendes du noble art qui est la boxe, le collectif des jeunes pour l’unité et le social et la structure Bugatti Music Empire organisent le 23 décembre prochain au palais des Sports de Libreville, le Gala légendaire de boxe. Durant ce combat, deux grands noms de la boxe s’affronteront, Taylor Mabika, l’ex championnat du monde et Vivien Obame, ex vice-champion d’Afrique de boxe.
En baisse de forme actuellement dans le pays, le noble art pourrait refaire parler de lui à travers le Gala légendaire de boxe qui sera organisé, en décembre prochain, par le Collectif des jeunes pour l’unité et le social et la structure Bugatti Music Empire. Cette rencontre qui réunira sur un même ring deux légendes de la boxe gabonaise, Taylor Mabicka et Vivien Obame, a pour ambition de rendre au noble art ses lettres de noblesse au Gabon.
Pour les organisateurs de ce combat des légendes, il s’agit d’un projet ambitieux et innovant de divertissement, conçu pour « offrir une expérience inédite et mémorable au pays ». C’est pourquoi, pour cette première édition, les organisateurs ont mis en lumière deux des plus grands champions de l’histoire de la boxe gabonaise, à savoir: Taylor Mabika et Vivien Obame.
Taylor Mabika, faut-il le rappeler, est unJ ancien champion du monde de WBC Francophone. S’il se considère pour certains comme un retraité, les organisateurs annoncent via ce combat, son retour sur le ring.
Vivien Obame quant à lui, a été vice-champion d’Afrique de boxe et plusieurs fois champion du Gabon de boxe et de full-contact. Il se considère comme le plus marginalisé et ignoré. Pourtant, il revendique la place du propulseur du noble art au Gabon.
Prévu le 23 décembre prochain au palais des Sports de Libreville, les promoteurs de ce gala indiquent que l’originalité de cette rencontre repose sur son habillage. Le cadre qui sera aménagé transformera le gymnase en une arène de classe mondiale, « valorisant la culture gabonaise et capable d’accueillir un public international ».
Mais bien avant cette rencontre, il est prévu des émissions télévisées pour la vulgarisation et la présentation de la Ceinture aux populations et des autorités de la transition.
Derrière ce gala, les organisateurs y voient, le repositionnement du Gabon sur la scène internationale, « comme une référence incontournable pour l’organisation d’évènements sportifs d’envergure ».