Pyramid Medias Gabon

Travail décent : le ministère du Travail intensifie les missions sur le terrain

Ayant pour ambition de sensibiliser les employeurs et leurs employés et de s’assurer du respect du code du travail et d’un travail décent, le ministère du Travail et de la Lutte contre le Chômage a lancé le mardi 24 septembre dernier, une mission d’inspection dans les entreprises du Grand Libreville. Cette mission qui s’étendra sur deux mois, vise également à traquer les faux inspecteurs du travail.

Après sa visite inopinée, il y a plus de deux mois dans les entreprises du groupe Foberd Gabon, le mardi  24 septembre 2024, le  ministère du Travail et de la lutte contre le Chômage, a lancé une opération de contrôle dans les entreprises du Grand Libreville. Cette opération qui intervient 14 ans après la précédente, vise , dans un premier temps, à sensibiliser les employeurs et les salariés, mais aussi de s’assurer du respect du code de travail et du travail décent, dans les entreprises du Grand Libreville, où l’opération s’étendra sur deux mois.

« Nous avons constaté que l’absence prolongée du ministère sur le terrain a conduit à des dérives, parfois par ignorance, parfois par mauvaise foi », a fait savoir, le secrétaire général du ministère du Travail et de la Lutte contre le Chômage, Alain Afanere Mevyann.  « Nous ne sommes pas là pour sanctionner immédiatement, mais pour sensibiliser et informer, après une longue absence sur le terrain », a-t-il rassuré partout où la délégation s’est présentée.

Traquer les faux inspecteurs du travail

Durant ces deux mois d’inspection, il s’agira, entre autres, de procéder au contrôle des conditions de travail, des contrats et de  la sécurité des salariés. L’opération vise également à lutter contre la prolifération des faux inspecteurs du travail. « Notre présence sur le terrain est là pour décourager ces faux inspecteurs qui se déplacent avec les forces de sécurité pour faire pression sur les entreprises », a souligné le secrétaire général.

Après le Grand Libreville, l’opération s’étendra vers d’autres villes du pays, dont Port Gentil. Pour cela, l’administration du Travail au Gabon travaillera en collaboration avec des administrations, dont les Hydrocarbures, où il a été fait état d’un problème régulier dans les entreprises pétrolières. « Nous avons souvent eu des problèmes avec certaines compagnies pétrolières, et nous allons les aborder de manière globale avec les administrations concernées », a fait savoir Alain Afanere Mevyann.

 « On ne va pas arriver du jour au lendemain pour sanctionner, surtout après une longue absence du terrain. La priorité est de sensibiliser et de donner le temps aux opérateurs de corriger leurs pratiques », a-t-il expliqué.

En cas de récidivisme, « ceux qui persistent dans des pratiques illégales après avoir été informés et sensibilisés seront sanctionnés. Nous avons le devoir de garantir un environnement de travail décent et de protéger les droits des salariés», a conclu Alain Afenere Mevyann.

 

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *