La mission confiée au nouvel administrateur provisoire de la société d’énergie et d’eau du Gabon est, à terme, de satisfaire les populations en fournitures d’eau et d’électricité. Cela passe par des décisions courageuses dont les effets positifs doivent être visibles dans six mois.
Par Junior Akoma
Jean Liévin Idoundou, le nouvel administrateur de la SEEG a pris officiellement les commandes de la boîte ce 16 septembre. Mais avant, il a reçu des instructions fermes du chef de l’État, le général Oligui Nguema. C’était à la présidence de la République et devant un parterre de personnalités composées de membres du gouvernement de la transition, des Parlementaires de la transition ainsi que des cadres et les partenaires sociaux de la SEEG.
L’objectif à terme, est de permettre à la SEEG de reprendre son fonctionnement d’antan; d’assainir la boîte et de fournir correctement l’eau et l’électricité aux populations.
Sur l’assainissement de l’entreprise, les gros salaires doivent être abolis. 5 millions et les avantages plafonnés pour le numéro 1 de l’entreprise. « Je ne veux plus entendre parler des salaires de 6,7,10, 15 millions. C’est fini« , a sommé le général Oligui Nguema. Lequel a exigé que les cadres qui ont des sociétés de sous-traitance en interne soient renvoyés. » C’est interdit par la loi », a tonné le Président de la République.
Sur l’électricité, dix groupes de grande puissance sont dans les magasins depuis près de 2 mois sans être branchés dans le réseau. Ils doivent désormais être opérationnels, en attendant les 7 autres qui sont attendus incessamment à Libreville. Les 22.500 nouveaux compteurs d’électricité nouvellement achetés doivent également être installés. Il en est de même pour l’eau, dont les nouvelles connections sont vivement attendues.
Afin d’aider le nouvel administrateur dans sa tâche, une somme de 100 milliards de nos francs sera mise à sa disposition dans un mois et demi, a rassuré Brice Clotaire Oligui Nguema. Qui a indiqué que désormais » C’est le retour aux fondamentaux comme au début. C’est la SEEG qui fait tout. Je ne veux plus entendre parler de sous-traitants. » Seuls les fournisseurs de carburant, de gaz et des services d’entretien sont autorisés à sous-traiter.
À signaler que la SEEG comptait près de 2000 sous-traitants.