Pyramid Medias Gabon

SEEG : le gouvernement mise sur un produit maison

En décidant de la mise en place d’une administration provisoire, le gouvernement a nommé par Conseil des ministres, le samedi 31 août dernier, Jean Liévin Idoundou Manfoumbi. Il était précédemment président du Conseil d’administration de la boîte. Ingénieur civil de formation, il comptabilise 32 ans de service. Il est donc l’homme sur qui le Comité pour la transition et la restauration des institutions mise pour permettre à la SEEG de satisfaire les besoins des populations en matière de fournitures d’eau et d’électricité.

Alors que la Seeg traverse une période tragique, avec un scandale lié aux malversations de son système informatique et des coupures intempestives dans le Grand Libreville, le gouvernement a décidé de faire avec une administration provisoire. Lequel a été nommé le samedi 31 août dernier décret pris en Conseil des ministres. Et c’est Jean Liévin Idoundou Manfoumbi qui a été choisi pour assurer cette opération de redressement. Produit de la SEEG, il a fait ses classes au sein de cette entité, où il a passé 32 ans. Depuis janvier dernier, il etait le président du Conseil d’administration. Ingénieur civil de formation, il aura pour mission de  renégocier  la dette de l’entreprise, de mettre en place une meilleure digitalisation et la sécurisation du système informatique,  et de la mise en place d’une Direction de la sécurité et de la lutte contre la fraude, ainsi que le lancement de l’opération «Un Gabonais, un compteur».

Au Gabon, ce n’est pas la première fois que les autorités optent pour la mise en place d’une administration provisoire pour redresser une entreprise en difficulté. Les autorités  déchues l’avaient fait pour la Caisse nationale de sécurité sociale. Seulement cette option n’a pas été productive, aux dires des spécialistes de la question. Bien que, contrairement  à la SEEG, où le CTRI a nommé un cadre maison, à la CNSS, l’ancien pouvoir avait opté autrement. La SEEG fera-t-elle exception ? Quoiqu’il en soit, Jean Liévin Idoundou Manfoumbi à la lourde charge de faire renaître un climat de confiance entre la Seeg, les consommateurs et les pouvoirs pouvoirs publics.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *