Pyramid Medias Gabon

Gabon : le référendum  estimé à 27 milliards

Alors qu’il concentre déjà les débats  pour le choix du  Oui ou du Non, le prochain référendum que s’apprête à organiser le Gabon pourrait encore attiser les palabres au regard du budget évalué pour son organisation. Selon le dernier communiqué du gouvernement, cette grande rencontre historique  pourrait être évaluée à 27 milliards, de quoi provoquer l’ire de certains.

Avant la fin de l’année, le Gabon organisera un référendum. Il s’agit d’un moment historique pour les autorités militaires du pays regroupées au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions. Si ce futur référendum cristallise déjà les débats sur le choix entre le Oui et le Non, il pourrait encore provoquer l’ire de certains au regard du budget qui sera mis à contribution pour son organisation.

Ainsi, selon le dernier Conseil des ministres, dans la loi des finances 2024,  dans la rubrique de dépenses de biens et de services, il y a une hausse de 40%, soit 396,6 milliards FCFA au collectif budgétaire 2024.

 «Cette hausse s’expliquerait particulièrement par la forte augmentation des dépenses liées au référendum (+27 milliards FCFA), des remboursements de la TVA (+30,7 milliards FCFA) et des besoins additionnels de l’Administration publique (+48,0 milliards FCFA)», peut-on lire dans le communiqué du dernier conseil des ministres.

Il n’en fallait pas plus pour que cette information enflamme l’opinion politique et même les médias. Mais pour les autorités au pouvoir, ce budget prend en compte toute la logistique nécessaire, formation, campagne d’information, entre autres.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *