Le premier vol inaugural de la compagnie nationale du Gabon a eu lieu le weekend écoulé, entre Libreville et Port Gentil. Pour les responsables de cette compagnie aérienne et les autorités gabonaises, ce retour du Gabon dans l’aviation civile marque un tournant important et d’ambitions: celui de devenir un acteur principal du transport aérien en Afrique.
Après la fermeture d’Air Gabon et un épisode éclair de Gabon Airlines, le Gabon renaît de ses cendres dans le domaine de l’aviation civile et commerciale, avec le lancement officiel de sa compagnie aérienne FlyGabon. Le projet conçu, en quelques mois, par le Comité pour la transition et la restauration, a vu son vol inaugural le 31 août dernier, en présence du top management de l’entité, de la gouverneure de la province de l’Estuaire, des invités de marque, comme la star gabonaise de la musique, Annie Flore Batchielelys, ainsi que des hommes des médias.
Tout un symbole pour les autorités de la transition, dont le président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour qui, le lancement des activités de FlyGabon marque un tournant important et une ambition, celui de faire de cette compagnie, une référence dans le transport aérien en Afrique. Née à la suite d’un rachat des participations dans la compagnie privée Afrijet, FlyGabon, a souligné son directeur général, Nyl Charles Moret-Mba, veut « construire une compagnie professionnelle, rigoureuse, autour d’une culture de la sécurité aérienne, forte de deux décennies d’exploitation.» Avec 56% de part, pour Mr Moret Mba, cette filiation va permettre à la nouvelle compagnie aérienne de profiter de l’expertise d’Afrijet, qui célèbre cette année ses 20 ans d’existence. «En alliant la force de la République avec l’agilité d’une entreprise privée dans son ADN, le Gabon innove et invente un nouveau modèle sur le continent africain.» Et dans bientôt, a indiqué Nyl Charles Moret-Mba, FlyGabon accueillera sur son tarmac, un Airbus A320, en plus de deux ATR que compte déjà la compagnie. Le nouvel avion qui est attendu sera destiné aux liaisons moyen-courrier.
Un siège totalement rénové et un service accueillant
Profitant du lancement des activités de la nouvelle compagnie nationale, le directeur général a présenté les locaux de l’entité dont-il a désormais la charge. Coût des travaux de réfection 140 millions de Franc Cfa. La réfection de l’ancien bâtiment qui abritait Air Gabon, comprend 160 places assises en classe économique, ainsi qu’un salon d’affaires de 12 places. Reste maintenant à la compagnie de tenir ses engagements, à savoir la qualité de service et la sécurité.
À signaler que c’est un ATR 72 600 flambant neuf, avec à son bord un commandant de bord gabonais Laurent Methogo, qui a effectué le vol inaugural du week-end dernier.