C’est la Fédération gabonaise de football, l’instance faitière du football au Gabon qui en a fait l’annonce ce jeudi 26 septembre. Elle justifie cette décision par l’absence des compétitions domestiques depuis 2ans.
Si elles sont en campagne pour prendre part à d’autres compétitions, les Panthères du Gabon ne prendront pas part aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations CHAN. C’est un communiqué de la Fédération gabonaise de football qui en a fait état ce jeudi 26 septembre. L’instance faitière du football justifie sa décision par l’absence des compétitions domestiques depuis 2ans déjà au Gabon.
«Compte tenu de la non-organisation des championnats d’élite depuis deux, la Fegafoot a donc décidé de surseoir à la participation de l’équipe nationale A’ aux qualifications du CHAN en attendant que les compétitions domestiques d’élite reprennent dans les règles de l’art», précise le communiqué.
Programmée pour ce mois de septembre, la reprise des championnats nationaux pourrait être à nouveau reportée. Et pour cause, sur les trois milliards déjà versés par les compagnies pétrolières, seul un milliard serait disponible. Insuffisant pour débuter les compétitions. C’est certainement pour éviter une humiliation que le Gabon a préféré prendre ses distances avec le CHAN. Une situation qui devrait interpeller les autorités du pays.