Pyramid Medias Gabon

Election a l’Asecna: Prosper Zo’o Minto’o le candidat du Gabon

Ayant connu une période tumultueuse ces dernières années, l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et Madagascar renouvelle ses instances. Ainsi, pour l’élection du futur directeur général, la campagne a débuté. Au Gabon, c’est sur Prosper Zo’o Minto’o que le gouvernement a jeté son dévolu pour briguer le fauteuil. Cet expert en aviation civile bat actuellement campagne auprès des chefs d’Etat des pays membres.

Comptabilisant près de 40 d’expérience dans le domaine de l’aviation civile, Prosper Zo’o Minto’o est le candidat présenté par le gouvernement gabonais pour briguer le fauteuil de directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar. Originaire de la province du Woleu Ntem, au nord du Gabon, M. Zo’o Minto’o est actuellement le directeur régional de l’Organisation de l’aviation civile internationale OACI, pour le compte de l’Afrique centrale et Occidentale.

Cet expert, est également  le directeur programme du Plan régional de mise en œuvre complet pour la sécurité de l’aviation  en Afrique. Mais aussi secrétaire du groupe régional de planification et de mise œuvre des systèmes de navigation aérienne pour la région Afrique et Océan Indien.

Un parcours qui en dit long sur la vie de celui qui brigue au nom du Gabon le fauteuil de l’Asecna. Et quoi de plus normal que les autorités  de la transition, dont le chef de fil n’est que le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema de lui accorder sa confiance.

Il faut dire que  l’Asecna procède à l’élection de son futur directeur général au moment où cette entité du continent africain a connu plusieurs bouleversements, provoqués par la pandémie de la Covid 19. Toute chose ayant provoqué la réduction du trafic aérien dans son espace.

Créée à Saint Louis au Sénégal en 1959, l’Asecna, regroupe  19 États membres. Elle  est  la plus ancienne institution de coopération et d’intégration africaine et malgache. Le fauteuil est actuellement occupé par le Nigérien Moussa Mohamed, qui achève son deuxième mandat. Six candidats sont en lice pour briguer le fauteuil, le 27 septembre prochain.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *