Raison du blocage des activités du Bureau gabonais des droits d’auteurs et des droits voisins, le Conseil d’administration du Bugada est au complet depuis le 17 septembre dernier, à la suite de l’élection des représentants de chaque corporation présidée par le ministre de la Culture et des Arts, Dr André Jacques Augand.
A l’origine de plusieurs palabres et même de son dysfonctionnement, le Bureau gabonais des droits d’auteurs et des droits voisins a désormais son Conseil d’administration au complet. Présidé par Emmanuel Jean Didier Biye, dans ce conseil d’administration manquaient à l’appel des représentants des corporations. Ainsi, le 17 septembre dernier au Palais des Sports de Libreville, le ministre André Jacques Augand a présidé l’élection des représentants des corporations au sein du Conseil d’administration. Et désormais à l’issue de cette élection qui s’est déroulée en toute transparence, les auteurs des œuvres littéraires, artistiques et scientifiques et bien d’autres, ont désormais leurs représentants.
Le conseil d’administration compte donc deux représentants des auteurs compositeurs d’œuvres musicales, un représentant pour auteurs d’œuvres graphiques ou plastiques, un représentant des producteurs et éditeurs de phonogrammes et vidéogrammes ou de concepteurs de logiciels, un représentant d’organisme et radio-auteurs et éditeurs d’œuvres littéraires, chorégraphiques et dramatiques, un représentant d’organisme de la radiodiffusion et de télévision et un représentant de la corporation des auteurs d’œuvres cinématographiques.
« Aujourd’hui, on peut dire que tout est rentré dans l’ordre et que c’est le Gabon qui gagne », réjouit l’autorité ministérielle. Place donc au travail. Le Conseil d’administration sera chargé de trouver les solutions aux artistes, lors d’une prochaine convocation de son bureau.