Débutés le 12 septembre dernier, les travaux de l’Assemblée constituante qui ont réuni les parlementaires de la transition, députés et sénateurs, ont été bouclés dimanche 22 septembre. Après 10 jours des travaux, ce sont 801 amendements qui ont été portés pour la future constitution. Les conclusions de ces travaux seront remises au président de la transition dans les tous prochains jours.
Après le dialogue national ou plus de 1000 recommandations ont été émises, l’Assemblée constituante qui a ouvert ses travaux le 12 septembre dernier, ont fermé ses portes hier dimanche 22 septembre, en présence du Premier ministre, Raymond Ndong sima et les membres de son équipe gouvernementale. Durant 10 jours, ce sont 801 amendements qui sont sortis de ces travaux. Il faut dire que durant ces 10 jours de travaux, plusieurs personnalités ont été auditionnées, dont le Premier ministre, le président du Conseil économique social environnemental, le président du Conseil national de la démocratie, entre autres.
Il faut souligner que ces travaux, qui ont donné lieu à 801 amendements, visaient pour les parlementaires, députés comme sénateurs, de donner un avis sur les 194 articles composant le projet de la Loi Fondamental émis par le Conseil constitutionnel national.
Ces travaux leur avaient été remis par le président de la République. Ainsi, en a indiqué le président de l’Assemblée constituante, ces travaux « sont restés conformes à l’esprit du dialogue national inclusif ».
« Nous nous sommes prononcés sur plusieurs avancées majeures que renferme ce projet de Loi fondamental». Lequel, a indiqué Jean-François Ndongou, « veille à la séparation des pouvoirs, au renforcement des droits et libertés individuelles ».
Tout, toujours de la bouche de M Ndongou, « ce projet commande de moderniser les institutions de notre pays, tout en préservant les valeurs qui nous sont chères. Il reflète notre volonté collective de bâtir une société plus juste, plus équitable et respectueuse des droits de tout citoyen, ainsi que de garantir la transparence et l’intégrité des institutions ».
Pour le reste, les conclusions de ces 10 jours de travaux seront remises dans les prochains jours au chef de l’Etat.