Pyramid Medias Gabon

Analyse : Quelques propositions  pour revitaliser la ville d’Oyem

Comment faire renaître la capitale du septentrion de ses cendres ? Repenser les fondamentaux  d’une économie plus attractive et pérenne.

Par Jim Ndong 

 

Constat

Située au nord du Gabon dans le Woleu Ntem, la ville d’Oyem est le chef-lieu de la province du Woleu Ntem.  Elle a une superficie de 13km2. Tout comme les autres villes de cette province,  » NKOUME EKIEGN » était connue pour sa vocation purement agricole.  Aussi, depuis plusieurs décennies, cette ville connaît un fort déclin, comme d’ailleurs les autres de cette localité : absence d’infrastructures de qualité : routes , écoles, hôpitaux, universités, industries, faible  couverture en Ntic…n’a pas permis à cette cité d’affirmer pleinement son potentiel socio-économique et culturel, malgré l’avènement de » l’or noir  » ( pétrole) et les conséquences causées via la dépendance de cette rente ( syndrome hollandais) et la

 

Jim Ndong ©D.R

désarticulation entraînée par rapport à ce système économique basée majoritairement sur la rente, occasionnant ainsi un taux de chômage endémique, structurel et très élevés, surtout chez les jeunes de cette localité.

 Perspectives  

Pour faire renaître la ville d’Oyem de son caractère morose, sous développé et peu attractif, il faut revitaliser les pans suivants:

– Développer des infrastructures de base: routes, hôpitaux, écoles,  marchés, universités, accès aux Ntic,  hôtels.  Ici, il est question de stimuler une véritable intégration régionale économique et sociale avec les pays voisins. Rendre la zone des 3 frontières attractives via les activités à fortes potentialités : commerces, hôtels, écoles, universités…

– Développer le secteur touristique : revitaliser certains sites touristiques :  » le Mémorial de Mimbeng « , lieu historique par excellence où s’est déroulée la guerre 14-18 entre la France et l’Allemagne. Il convient de rendre le site du Mont Koum attractif via une visibilité en termes de publicité et d’infrastructures.

– Développer le tourisme solidaire : s’engager pour la cause humanitaire et environnementale

– Aménagement des espaces verts : parcs, système de reboisement…

– Rendre le stade  » Engong stadium » attractif via la mise en place d’un cadre de loisirs : bars, restaurants, bars,  parcs, bungalows…

– Repenser l’agriculture via le mécanisme de coopératives agricoles

– Mise en place d’une banque de micro crédits pour petits.  L’objectif est de stimuler l’actionnariat

– Création d’un village artisanal. Il s’agît de mettre en place une zone d’exposition d’art de tout genre pour vendre et se faire connaître

– Création d’une foire culinaire mensuelle. Zone par excellence de dégustation et de vente des aliments du terroir  » made in Oyem  »

– Mise en place d’une foire d’entrepreneurs : l’idée est de partager les expériences professionnelles et de travailler en réseaux.

N.B:

l’ensemble de ces différentes propositions peuvent être susceptibles de revitaliser l’économie de la ville d’Oyem et, surtout, d’apporter les solutions par rapport à la question du chômage des jeunes de cette localité à court, moyen et long terme, via l’amplification des activités génératrices de revenus

Consultant au laboratoire Citoyen Gabonais

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *