Pyramid Medias Gabon

Tournée républicaine/hommages : Casimir Oye Mba, le grand oublié ! 

Dans un récent programme lié à la prochaine tournée républicaine du président de la transition dans la province de l’Estuaire, des étapes étaient prévues pour rendre hommages à certains anciens dignitaires décédés. Entre autres: Casimir Oye Mba. Mais cette étape, aux dernières nouvelles, a été annulée.

 Par Junior Akoma

C’est lors d’une des dernières réunions tenues le 6 août dernier à la salle polyvalente de la commune de Ntoum, que cette annonce est tombée. L’hommage que le chef de l’État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, devait rendre à l’ancien premier ministre et ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale, Casimir Oye Mba, décédé le 16 septembre 2021, a été annulé. Par qui? Nul ne sait.

Toujours est-il que les responsables de la province de l’Estuaire chargés de l’Organisation de la tournée républicaine du général président dans la prochaine, accusent le temps accordé pour cette visite. Toute chose qui a contraint les organisateurs à restreindre les étapes initialement prévues. Sauf que les mêmes responsables qui n’ont pas trouvé à redire sur ces étapes importantes pour la République, ne se gênent pas pour s’auto inscrire dans la liste des audiences que le président de la République va accorder à quelques personnalités de la province.

C’est ainsi qu’on peut retrouver sur cette fameuse liste concoctée par eux-mêmes, les personnes d’une même famille politique et biologique, notamment dans le komo-Mondah (Ntoum)et le deuxième arrondissement de Libreville, pour ne prendre que ces deux exemples.

Pourtant, dans ses différentes tournées entreprises à l’intérieur du pays, le chef de l’État s’est plié à ce rituel républicain de rendre hommages aux anciens dignitaires du pays. Pourquoi oublier Casimir Oye Mba qui a occupé de très Hautes fonctions au pays et dans la sous-région de l’Afrique centrale ? Pour une certaine opinion, les cadres de l’Estuaire n’auraient pas pesé lourd sur ce dossier. « Ils sont plus préoccupés par leurs intérêts personnels », fulmine un cadre de la province qui a requis l’anonymat.

 Pour certains observateurs de la vie politique de la province, l’Organisation de l’arrivée du président de la République dans l’Estuaire ressemble, comme deux gouttes d’eau, à la façon dont les choses se déroulaient sous le régime déchu.

Sinon, qu’est-ce qui peut bien expliquer que le président qui sera à Ntoum, ne puisse pas se rendre à Nzamaligue, à quelques encablures de là, pour s’incliner sur la tombe de l’illustre fils du komo-Mondah?

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *