En prélude au prochain référendum, le président de la Transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré les dignitaires de la République le 5 août, au palais de la présidence de la République.
Si les acteurs politiques et ceux de la société civile ont décidé d’envahir le terrain pour appeler à voter pour le Oui ou pour le Non, au prochain référendum, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a, lui, consulté les dignitaires de la République. C’était à l’occasion d’une audience que le général président a accordée aux anciens membres du gouvernement sous Omar Bongo pour certains et sous Ali Bongo pour d’autres, le lundi 5 août au palais Rénovation, siège de la présidence de la République. Le sujet principal de cette rencontre à laquelle prenaient part des collaborateurs du président du Comité pour la transition et la restauration des institutions, tournait autour du prochain référendum.
«Nous lui avons demandé à peu près à quelle date se fera le référendum. Il va nous le dire le moment venu. Et nous lui avons dit que nous allons nous retrouver pour lui apporter des suggestions des dignitaires que nous sommes», a déclaré Victoire Issembe Epse Lasseni Duboze, dignitaire de la République.
Désormais en retrait, pourtant, les dignitaires ne veulent pas rester en marge de la reconstruction actuelle du pays. C’est pourquoi, «nous sommes honorés de cet entretien que nous avons eu avec lui et nous le lui avons dit», qu’ «on nous a appelés les dignitaires aujourd’hui, nous avons beaucoup apprécié. Qu’il sache qu’une société ne se forme pas que d’enfants, de jeunes, mais que les jeunes ont besoin des conseils des grands et c’est ce qui fait qu’on nous admire ce président là parce qu’il sait d’où il vient et par qui il peut continuer à avoir sa sagesse», a conclu Victoire Issembe Epse Lasseni Duboze.