Ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 et désormais militant du Morena, Dieudonné Minlama Mintogo livre dans une tribune qu’il a récemment signé son avis sur le prochain référendum. Refusant le fait que la prochaine consultation soit un affrontement entre acteurs politiques, Minlama Mintogo pense plutôt que le texte final de la constitution doit ressembler et rassembler tous les Gabonais. Ici, l’intégralité de cette sa tribune.
Depuis un certain temps, la classe politique gabonaise est concentrée sur l’organisation du prochain Référendum Constitutionnel. En attendant la publication de la mouture de la Constitution transmise au Président de la Transition par le Comité Constitutionnel, une lutte acharnée oppose les partisans du OUI aux partisans du NON.
Je tiens à rappeler que la Constitution est le Texte Fondateur qui définit le fonctionnement d’un Etat ou d’une Nation. Il est le socle sur lequel se posent les Règles et les Lois qui régissent le fonctionnement des Institutions et organisent leurs rapports.
Il est bon que la majorité, sinon la quasi-totalité des Gabonaises et des Gabonais, se sentent concernés et s’approprient cette Constitution pour la défendre dans son Esprit et dans son Essence.
Une Constitution ne saurait être la propriété d’une partie des gabonais au détriment d’une autre. Une Constitution appartient à toutes les composantes d’une Nation dans sa globalité et dans toute sa diversité.
Il n’est pas bon, à mes yeux, que la prochaine consultation référendaire se déroule sous la forme d’un affrontement partisan entre les défenseurs du « Oui » et les défenseurs du « Non ».
Aussi, je demande au Président de la Transition, Chef de l’Etat, Défenseur de la Constitution de poursuivre les consultations avec les différentes forces vives de la Nation afin d’harmoniser les positions et aboutir à la version la plus consensuelle possible. Il est bon, que le texte final qui sera proposé au peuple Gabonais nous RESSEMBLE et nous RASSEMBLE.
Le prochain Référendum doit être un plébiscite du « Oui » pour consacrer la prochaine Constitution comme le Socle Consensuel sur lequel, ensemble, nous allons bâtir le Nouveau Gabon tant rêvé par nos compatriotes. La réussite de l’actuelle Transition est à ce prix et uniquement à ce prix !
A mes yeux, la victoire du « NON » est à proscrire , car elle plongerait le pays dans une impasse politique aux conséquences inconnues et, consacrerait l’échec de la présente Transition. Il est donc vital que toutes les dispositions démocratiques soient prises, en amont, pour une victoire sans bavure du « Oui Consensuel ».
Le Peuple Gabonais est un Peuple de dialogue, de consensus et d’inclusion ; assumons, ensemble, notre Héritage Commun pour un Gabon plus fort et uni.
Fait à Libreville le 14 aout 2024
Dieudonné MINLAMA MINTOGO
Ancien candidat aux Elections Présidentielles de 2016