Après plusieurs années hors du pays, Pr Daniel Mengara est de retour au pays depuis le lundi 19 août dernier. Il est le président du Congrès des citoyens libres, ancien mouvement «Bongo doit partir» et s’est déclaré candidat pour la prochaine présidentielle.
Adepte du ‘’Non’’ au prochain référendum, Pr Daniel Mengara, farouche opposant du régime Bongo PDG, est de retour au pays depuis le lundi 19 août dernier. Patron du Congrès des citoyens libres, il a indiqué vouloir briguer le mandat présidentiel. Comme bon nombre d’aspirants à ce fauteuil, il veut doter le Gabon d’institutions fortes. «Le Congrès des citoyens libres compte absolument présenter des candidats aux élections législatives et locales». Si sa formation politique est encore méconnue du paysage politique gabonais, Pr Daniel Mengara est de retour au pays aussi pour mieux implanter son écurie politique.
Bien que déterminé à prendre part aux rendez-vous électoraux de 2025, Daniel Mengara, s’inquiète du « flou » entretenu par les militaires, notamment sur les informations liées aux prochaines élections. «Aujourd’hui, on ne sait pas exactement si les partis sont autorisés ou non»… c’est «un flou monstrueux inacceptable».
«Quand un gouvernement entretient le doute et l’incertitude sur le calendrier électoral, cela s’appelle de la fraude électorale, tout simplement […] La fraude, ce n’est pas seulement dans les urnes. La fraude, c’est aussi quand on manipule tous les processus qui précèdent l’élection», a fait savoir le Pr Mengara.
Si d’autres personnalités avec la carrure présidentiable ne peuvent pas briguer le mandat présidentiel, car prenant part à la transition actuelle, Pr Daniel Mengara se révèle être le premier adversaire du général président, Brice Clotaire Oligui Nguema, même si ce dernier n’a pas encore indiqué son intention de briguer le fauteuil qu’il occupe depuis le début de la transition politique le 30 août dernier.