L’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) a lancé, depuis le lundi 22 juillet dernier, une vaste opération de contrôle de conformité des balances dans toutes les grandes, moyennes et petites surfaces du pays. Cette initiative, conforme à la politique gouvernementale de lutte contre la vie chère, a permis de déceler de nombreuses balances sciemment déréglées par des commerçants véreux, en vue d’engranger de gros bénéfices.
Dirigée par Marina Pemba Mavoungou, l’Aganor a sillonné les artères de la capitale, Libreville, pour une campagne de contrôle des balances dans les grandes, moyennes et petites surfaces. Cette opération qui a débuté le lundi 22 juillet à Libreville permet de détecter les balances défectueuses, causes de nombreuses rixes entre commerçants et clients. Bien que routinière, cette opération se déroule annuellement pour garantir la transparence dans la transaction commerciale.
La vérification des balances est essentielle pour prévenir toute fraude à l’encontre des consommateurs. « L’objectif principal est de nous assurer que les balances utilisées dans les commerces affichent correctement la quantité du produit par rapport au prix indiqué », a expliqué Mme Pemba Mavoungou. Chaque balance jugée conforme aux normes établies a reçu une étiquette d’approbation délivrée par l’Aganor, garantissant ainsi la fiabilité des mesures.
Au cours de la première journée, ce ne sont pas moins de 20 balances défectueuses que les agents ont découvert dans certains commerces détenus par des sujets syro-libanais ou mauritaniens. Devant la gravité des faits, ces derniers se sont pliés aux injonctions de la délégation pour s’acquitter des amendes imposées pour ce délit.
Bien que l’opération ait débuté à Libreville, elle se déploiera simultanément dans toutes les provinces du Gabon et devrait s’étendre sur plus d’un mois. Les équipes d’inspection de l’Aganor visiteront chaque commerce pour s’assurer que les consommateurs bénéficient d’une transaction équitable et conforme aux règlements en vigueur.