En prélude à la tournée républicaine du président de la transition dans la province de l’Estuaire du 12 au 15 août prochain, dans le deuxième arrondissement de Libreville, Richard Obiang Ava, coordonnateur général de la plateforme associative Ossima mobilise les troupes pour la réussite de cet événement. Le dimanche dernier, il a rencontré les populations des quartiers Nkembo et Cocotiers.
Évoluant désormais dans la plateforme associative Ossimane, dont-il est le Coordonnateur général dans le deuxième arrondissement de Libreville, Richard Obiang Ava, cadre politique de cet arrondissement, s’est entretenu avec sa base, des quartiers Nkembo-Cocotiers. Si la rencontre visait dans un premier temps à présenter aux populations du cru cette
association, qui soutient et valorise les actions de l’actuel président de la Transition, l’homme politique en a profité pour annoncer le passage du général Oligui Nguema dans le deuxième arrondissement de Libreville, dans le cadre de sa tournée républicaine, qui aura lieu du 12 au 13 août prochain. « Il s’agit d’une visite de contact et sensibilisation pour l’arrivée de notre sauveur le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema », a annoncé à ses hôtes Obiang Ava. Poursuivant, « dans le cadre de cette visite, notre arrondissement doit se démarquer ».
Selon le programme annoncé par coordonnateur général d’Ossimane dans le deuxième de Libreville, à sa base politique, la visite du président du Comité pour la transition débutera par son arrivée à l’aéroport international Léon Mba le 12 août. « Nous voulons une mobilisation totale, au moins 500 personnes doivent être à l’aéroport pour aller accueillir notre président ». Peu après, toujours selon le chronogramme, Brice Clotaire Oligui Nguema sera à la mairie de Libreville, où les clés de la commune lui seront remises par le général Judes Ibrahim Rapontchombo. En après-midi du même 12 août, un
déjeuner et un meeting populaire sont prévus au boulevard Bessieux, avant une rencontre avec les autorités. Et le 14 août prochain, toujours dans le deuxième arrondissement, « le président posera la première pierre pour la construction de la mairie de cet arrondissement de Libreville. Le futur bâtiment dont la construction sera financée par le Comité pour la transition et la restauration, est un immeuble R+3 », a indiqué Obiang Ava, par ailleurs chef de cabinet du délégué spécial de cet arrondissement.
Ossimane, une association sectaire ?
Fondée par les ressortissants du Woleu Ntem, dans le cadre de la visite du chef de l’Etat dans cette province, Ossimane, est sortie de sa zone de confort pour s’étendre vers d’autres villes du pays. A ce jour, la plateforme associative est représentée dans la province de l’Estuaire, notamment dans les six arrondissements de Libreville. « Il s’agit d’une association
cosmopolite, qui est toujours ouverte à tous ceux qui veulent adhérer. L’adhésion est libre. Cette association est le bébé du président de la transition » a fait savoir Innocent Ovono Eyi, membre de la plateforme associative. « Elle a pour but de soutenir et de valoriser les actions du président de la République. Il s’agit d’une association nationale. Tout le Gabon est impacté », a renchérit pour sa part Richard Obiang Ava.
Ossimane, qui signifie selon ses promoteurs, en français, « le souvenir, la pensée ou encore la réflexion », c’est selon, est également un cadre de propositions pour les autorités, dans leur ambition d’améliorer les conditions de vie des populations.