A répondu l’hôte des «Esturiennes et Esturiens », à l’assistance compacte qui l’a baptisé, pour la circonstance, Josué, en référence à un personnage biblique qui a emmené le peuple de Dieu à la terre promise, où coulent «le lait et le miel », pour son coup de libération du 30 août 2023. Toutefois, le président de la transition, a rappelé le rôle important joué, depuis 1990, par plusieurs hommes politiques (des Moïse) pour une alternance au sommet de l’Etat.
Par Nelson Tchimbakala
De l’aéroport de Libreville, où il a été accueilli triomphalement à son retour d’un séjour à Kigali au Rwanda, en passant par les communes d’Akanda, d’Owendo et de Libreville, le président de la transition a été reçu en Messie dans la province de l’Estuaire où vit plus de la moitié de la population du pays.
La fine pluie tombée en ce début du périple ‘’esturien’’ du chef de l’état, n’a pas découragé les nombreuses foules des communes du Grand Libreville venues écouter, voire toucher du doigt l’homme du 30 août 2023. Bien au contraire. «Cette pluie est une bénédiction. Ça veut dire que même les génies du Komo sont avec nous», a indiqué le général président.
Répondant à la foule qui scandait ‘’Josué’’ à son endroit, lors de sa prise de parole au boulevard du bord de mer de Libreville, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, après avoir loué le courage des personnalités politiques (Paul Mba Abessole, Pierre Mamoundou Maboundou, André Mba Obame et Jean Ping), qui se sont battus depuis 1990 pour une alternance au sommet de l’état, a rétorqué : «oui, je préfère Josué que Moïse, parce que le rêve ne doit pas s’arrêter à mi-chemin. Nous devons aller à où coulent le lait et le miel. Et dans ce pays, il y a le lait et le miel.»
Un message subliminal pour certainement un futur proche, où sont annoncées les élections : le referendum de cette année et les élections générales de l’année prochaine. Et pour la circonstance, le délégué spécial de la commune de Libreville, le général Judes Ibrahim Rapontchombo, dans son propos de bienvenue, n’est pas par par quatre chemins pour déclarer la flamme à l’illustre invité de la capitale gabonaise : «Les Librevilloises et Librevillois expriment très profondément du haut de cette tribune et de façon solennelle, leur désir de vous voir porter candidat à la prochaine élection présidentielle.» Et toc !
Il faut dire que les réalisations du CTRI, depuis le 30 août 2023 parlent en leur faveur. Entre réformes institutionnelles, créations d’emplois à travers les entreprises qui ont vu le jour, un an après, les infrastructures réalisées…, tous les ingrédients sont réunis pour soutenir l’invite du l’édile de la commune de Libreville.
D’ailleurs, à l’occasion, les chèques ont été remis officiellement aux communes, à l’instar de celui de 7 milliards remis aux sages de la commune de Libreville pour la modernisation de la capitale gabonaise. En sus de ce qui se fait sur le terrain des réalisations.