Une « puissante dame » est décidée d’accaparer les sites où se parquent les automobiles à usage « clandos » et taxi marchandises (TM).
Par Junior Akoma
Installés sur un site au rond-point de Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville, les conducteurs des Taxis marchandises communément appelés TM, sont secoués ces derniers temps. Et pour cause, une dame reconnue comme gestionnaire des sites où on charge les clandos dans une partie du rond-point de Nzeng-Ayong et dans la zone dite « la SGA », s’est brusquement présentée à eux comme étant désormais la nouvelle patronne du site qu’ils occupent depuis 1998. Pas que ça. Elle dit avoir versé une somme d’argent à l’hôtel de ville de Libreville pour s’arroger ce droit.
Quelques jours après, certains individus se présentant comme agents de la mairie de Libreville, lui ont emboîté le pas. Sans documents à l’appui, ces derniers ont présenté la dame en question comme étant la nouvelle gestionnaire. Au grand désarroi des responsables des TM qui, soit dit en passant, sont en règle vis-à-vis de la municipalité.
Mais les fameux agents ne se sont pas arrêtés là. Ils ont arraché trois dossiers de TM qu’ils confisquaient toujours, jusqu’au moment où nous mettions sous presse, dans le Bureau 237 de l’immeuble abritant l’hôtel de ville de Libreville. « Ils nous exigent de payer 100.000 FCFA par dossier pour qu’ils nous les restituent. Ce dont nous ne sommes pas contre, mais à une condition: qu’ils nous donnent des quittances de paiement. Toute chose qu’ils refusent », fulmine un conducteur de TM. » Ils nous imposent de verser par jour, 1000 FCFA pour les petit TM et 1500 pour les TM de catégorie supérieure.
Les sous que nous devons reverser à la dame », poursuit notre interlocuteur. Lequel confirme que la dame incriminée les a rassurés que s’ils sont d’accord de payer cette « taxe » journalière, ils vont récupérer leurs dossiers retenus à la mairie.
Reste à savoir cette démarche est connue des services compétents de la mairie de Libreville.