Pyramid Medias Gabon

Médias : l’Opam indique une amélioration et exige la transparence dans la distribution de la subvention 

Alors que les  militaires s’apprêtent à célébrer la première édition du coup de la libération, l’Organisation patronale des médias a, dans une communication le vendredi dernier à Libreville, noté une nette progression de des activités secteur des médias au Gabon, en termes d’acquis. L’organisation en a profité pour distribuer des bons points aux militaires dans le secteur de la communication et des médias au Gabon.

 Privée d’une certaine liberté et des avantages pour son épanouissement  sous l’ère du régime  déchu, la presse va de plus en plus mieux selon l’Organisation patronale des médias qui est plutôt satisfaite de la situation depuis le 30 août 2023 qui marque l’arrivée des militaires au pouvoir. L’organisation l’a fait savoir, le 23 août dernier à Libreville, dans le cadre d’une communication de son bureau exécutif.

Parmi ces avancées, il y a entre autres, «le retour progressif de la station panafricaine Africa N°1 et l’octroi de 500 postes budgétaires au secteur public des médias». Dans le secteur privé des médias, l’Opam s’est félicitée «  de la revalorisation de la subvention à la presse au montant initial de 500 millions de nos francs, alors que le régime déchu l’avait considérablement réduite à 127 millions».

 Tout comme de la voix de son président, Jean Yves Ntoutoume, l’Opam salue «l’inclusion de la presse privée dans les grands événements du pays, à l’instar du dialogue national inclusif». C’est pourquoi l’Opam ne doute pas un seul instant que «d’autres événements plus proches, à savoir : l’an 1 du CTRI, le prochain référendum, et les élections générales qui vont suivre» seront en reste.

Cette amélioration de l’écosystème médiatique croit savoir l’Opam, est à l’origine de l’amélioration du Gabon dans le classement de Reporters sans frontière. Dans le dernier classement, le pays  occupe la « 56ème place sur 180 pays, faisant gagner 38 places au Gabon qui était classé 94ème en 2023».

 Subvention, l’Opam appelle au partage équitable

Bien que saluant la revalorisation de cette enveloppe par les militaires au pouvoir, l’opam exige une transparence et une répartition équitable de la subvention. «Cette manne devrait être répartie entièrement aux véritables ayants-droits en toute transparence, sans que les fonctionnaires membres de la Commission de répartition de cette enveloppe, ne s’octroient une partie de cet argent pour d’éventuels per diems

.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *