S’il n’a pas levé le couvre-feu lors de la fête nationale du 17 août dernier, le gouvernement de la transition, à travers son ministère de la Défense nationale, a annoncé ce jeudi 29 août, la levée du couvre-feu les 30 et 31 août. Une décision qui fait suite à la célébration de la 1re édition de la journée de la libération.
Bien que contesté par une grande majorité des Gabonais, le Comité pour la transition et la restauration des institutions a, à nouveau, fait une exception concernant le couvre-feu imposé dans tout le pays depuis le 30 août dernier.
S’il ne l’a pas fait le 17 août dernier pour la fête de l’indépendance, le gouvernement a annoncé la suspension du couvre-feu. Ainsi a annoncé Brigitte Onkanowa, la ministre de la Défense nationale, cette décision s’applique sur toute l’étendue du territoire national.
Les 30 et 31 août, les populations ne seront donc pas soumises à une restriction. Une manière pour le Ctri et son chef « d’offrir aux populations l’opportunité de commémorer cet événement historique dans un esprit de quiétude, d’allégresse, de cohésion et de communion nationale ».
La première et la dernière fois que ce couvre-feu a été suspendu, c’était lors des festivités du noël et du l’an.
A l’origine de plusieurs fermetures d’activités, beaucoup ont sollicité, en vain, la levée totale de ce couvre-feu.