Le sujet fait les choux gras de la presse nationale et même étrangère.
Un premier ministre et ses ministres qui se font remonter les bretelles lors d’un déplacement du président de la Transition à Tchibanga. Est-ce pour autant qu’Oligui Nguema ambitionne de virer son premier ministre et certains membres de son équipe ? Selon certains médias nationaux et internationaux, le général-président mijoterait sur la configuration du nouveau gouvernement. Celui-ci pourrait voir le jour d’ici peu. Certainement après la tournée du général de Brigade dans la province de l’Estuaire, dernière étape d’un périple qui l’a conduit dans tout le pays.
A ce sujet d’ailleurs, la version en ligne de Jeune Afrique, souligne que « Brice le pressé », pourrait remanier le gouvernement avant le 17 août prochain, date de la fête nationale du Gabon.
Mais qui pour remplacer Raymond Ndong Sima au 2 Décembre ? Selon certains médias, Alexandre Barro Chambrier serait dans la tête du général président. Récemment, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité a jeté son dévolu sur Oligui Nguema pour la présidentielle de 2025, en cas de candidature de ce dernier. A la faveur d’une rencontre citoyenne samedi passé, il a été le premier membre du gouvernement appelé à voter ‘’Oui’’ pour le prochain référendum. Tout le contraire de Raymond Ndong Sima, que certains jugent trop critique envers son ‘’patron’’.