Pyramid Medias Gabon

Gabon : la Conasysed invite le gouvernement à prendre des mesures concrètes

Jusque-là muette, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation a donné de la voix hier lundi 26 août, à travers une déclaration lue à Libreville. La centrale syndicale du secteur éducatif invite le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour une rentrée scolaire apaisée.

Alors que la rentrée administrative a déjà eu lieu,  et que la rentrée des classes est prévue pour le lundi 02 septembre prochain, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation a interpellé le gouvernement de la transition sur la nécessité de prendre des mesures concrètes pour tous les acteurs du système éducatif gabonais.

 Le lundi 26 août, la centrale syndicale du secteur éducation a donc rappelé, dans sa déclaration lue par son délégué général, les points qui pourraient provoquer une rentrée scolaire sous tension. Parmi ces maux il y a, entre autres: la régularisation des situations administratives, le paiement des rappels de soldes, le règlement des vacations, l’organisation des concours internes, la gratuité des inscriptions et les infrastructures scolaires.

Sur ces points de revendications, la Conasysed dit déplorer l’attitude des autorités de la transition, à régulariser la situation des enseignants et son refus de payer les 25 milliards de Fcfa exigés par les syndicats. Tout comme, la Conasysed avait convenu avec le ministère de l’Education nationale, le paiement des vacations après examens, chose qui n’a pas été faite. C’est pourquoi, la Consysed exige le paiement de ces ardoises avant le 02 septembre prochain.

Si elle a salué le retour des concours en interne, il y a que la centrale syndicale s’offusque des critères d’âge 52 ans et appelle à l’augmentation du nombre de places pour améliorer la progression de carrière  des enseignants.

S’agissant des infrastructures, la Conasysed veut un plan de construction des établissements scolaires. Lequel devrait répondre à la forte demande actuelle. Tout comme elle souhaite la relance de la construction des logements des enseignants.

Pour cette rentrée scolaire, la Consysed appelle le gouvernement de la transition à prendre des mesures concrètes, pour une année apaisée et équitable. Pour la structure syndicale,   la réussite de la rentrée scolaire 2024-2025 dépendra de la capacité des décideurs à aborder ces enjeux de manière proactive et résolue.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *