Pyramid Medias Gabon

Deuxième arrondissement de Libreville : Un nouveau leadership incarné par Murielle Minkoue

En invitant le landerneau politique et autres cadres du deuxième arrondissement à une réunion relative à la tournée républicaine du chef de l’État à Libreville, la ministre de la réforme des institutions, marque un nouveau leadership dans une circonscription jadis minée par des divisions politiques. 

Par Junior Akoma

Nommée ministre de la réforme depuis la composition, le 7 septembre 2023, du tout premier gouvernement de l’ère CTRI, Murielle MINKOUE, épouse MINTSA, n’avait pas encore véritablement pris le pouls dans son arrondissement d’origine.

À la faveur d’une réunion préparatoire relative à la tournée du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, tenue le 6 août dernier, dans les locaux du siège provisoire de la mairie du deuxième arrondissement de Libreville, le membre du gouvernement, a personnellement pris le soin d’inviter les représentants de toutes les forces vives de l’arrondissement : politiques, notables, cadres, acteurs économiques et autres citoyens (toutes opinions confondues) de sa circonscription politique. Une manière de se présenter à ses hôtes et, surtout, de marquer sur le marbre un nouveau leadership dans cet arrondissement qui a rarement réuni les personnes de multiples obédiences.

Avant d’évoquer le sujet inscrit à l’ordre du jour, à savoir : la réception, qu’elle souhaite très chaleureuse, du chef de l’Etat, dans le deuxième arrondissement de Libreville, Murielle MINKOUE a fait, à ceux qui l’ignoraient encore, une présentation de ses origines dans un deuxième arrondissement où est installée sa famille  depuis de longues décennies. Elle à surtout appelé  au rassemblement et à l’unité des filles et fils du deuxième arrondissement. Une circonscription connue pour ces clivages politiques: majorité-opposition, depuis le retour du pluralisme d’opinions en 1990 et qui a été plus marqué par les divisions  politiques.

Femme de poigne, la magistrate de formation, veut impulser une nouvelle

© D.R

approche en se présentant  en rassembleur dans un fief politique qui n’a plus connu de membre de gouvernement depuis 2011. Quatorze ans de disette stoppée par le coup de. Libération du 30 août 2023 avec l’arrivée au pouvoir des nouvelles autorités du pays dirigées par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

À noter que celle qui est affectueusement appelée « Mumu » s’est surtout fait remarquée  à travers l’organisation réussie du dialogue national inclusif (DNI) du mois d’avril dernier. Des assises nationales au cours desquelles elle a fait montre de sa maîtrise des grands dossiers de la nation.

Et il ne fait l’ombre d’aucun doute que son leadership dans le deuxième arrondissement  impactera positivement cette circonscription politique qui ne risque pas de rater le train de l’histoire du nouveau Gabon.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *