Les premières personnes ayant fait la demande de la nouvelle carte nationale d’identité électronique, ont commencé le retrait du précieux document a a la Direction générale de la documentation et l’immigration DGDI, communément appelée Cedoc.
Lancée officiellement le 24 juin dernier, la campagne de production de la carte nationale d’identité électronique commence à donner ses fruits. Depuis quelques jours, en effet, les premiers demandeurs ont commencé le retrait du précieux document depuis le seul centre actuel de production, sis à la direction générale de la documentation et de l’immigration appelée communément Cedoc.
C’est par la demande du numéro d’identification personnelle (NIP) que le processus a véritablement démarré. Ladite opération a été lancée par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault. C’était le 3 avril 2024.
Il fait dire que depuis un peu plus de dix ans les citoyens gabonais ne pouvaient plus se faire établir une carte d’identité nationale. Les gouvernements successifs d’avant le 30 août en ont fait un serpent de mer, au point qu’il était difficile voire impossible pour les citoyens gabonais d’entreprendre certaines opérations. Il a fallu attendre l’avènement du CTRI à la tête du pays pour que les gabonais renouent avec la carte d’identité nationale… électronique.