Davantage que les nombreuses récompenses qui seront attribuées aux méritants, le semi-marathon qui sera organisé le 15 Août 2024, à Gamba, entend incarner les valeurs et principes fondamentaux propres à l’olympisme : Amitié, Respect ‘ Excellence, Non-discrimination, Solidarité…
Par Christian de Saint Bernard
Cette épreuve sportive de course à pied est une innovation majeure inscrite au nombre des diverses séquences du « Festigax 2024 ».
Elle s’étalera sur une distance de 10 km, et impliquera différentes catégories de coureurs. Notamment les cadets, Juniors et séniors, ainsi que les vétérans tous sexes confondus. Au siège de l’ONG Espace Ndougou, à Plaine 3, les inscriptions se multiplient et dénotent d’un réel intéret citoyen autour de l’événement.
« L’important ne sera pas le chrono en tant que tel, mais juste de rendre encore cette activité plus populaire » explique M. Ghislain Mboumba, le président du Comité d’organisation du Festival culturel, éducatif et sportif de Gamba.
La distance retenue, à savoir » boucler les différents trajets, voire tour de ville », est en principe accessible aux « athlètes » du moment répartis dans les multiples catégories. Tel que conçu, ce rendez- vous sportif et populaire symbolise l’esprit des « Jeux 2024 » dans la cité balnéaire. « Nous attendons une mobilisation la plus large possible » a confié un autre membre du Comité d’organisation.
Certes, on sera attentif aux « chronos » dès le top de départ à la tribune officielle jusqu’à l’arrivée sur le site, pour savoir les performances des femmes et des hommes, des cadets et des Juniors. Tout en surveillant les vétérans et le temps moyen d’ensemble. Mieux, l’unité de mesure réelle du succès de la première course à pied du « Festigax » est, au fond, la mobilisation populaire.
Enfin, dans ce contexte global des Jeux olympiques 2024, l’essentiel n’est pas le triomphe, c’est de se battre, de participer » activement à cette compétition, pour laquelle un « partenariat stratégique » pourrait être envisagé avec la Fédération gabonaise d’athlétisme à l’avenir.
Au-delà, on rappelle à juste titre qu’à travers ce semi-marathon, l’ONG Espace Ndougou est très engagée dans une démarche sociale de prévention et de promotion de la santé.