Après le projet ‘‘Un taxi, un emploi, un métier’’, le Gabon, par le projet « Un Gabonais = Une Boutique», initié par l’organisation « Le Boutiquier rentable », vise non seulement à encourager l’esprit d’entreprise parmi les jeunes gabonais, mais également à renforcer leur rôle dans l’économie nationale, traditionnellement dominée par des expatriés.
Par LMA
Le projet ambitionne de créer un réseau d’épiceries dispersées à travers le pays, permettant ainsi une meilleure accessibilité aux produits de première nécessité, tout en stimulant l’économie locale. Devant le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Lloyd Mouissi, plusieurs jeunes entrepreneurs ont exposé leur vision et les étapes stratégiques de ce projet. L’un des principaux objectifs de « Un Gabonais = Une Boutique » est: de faciliter l’entrée des jeunes dans le monde entrepreneurial par des programmes de formation adaptés. En leur fournissant les compétences nécessaires et le soutien financier adéquat, l’organisation souhaite les préparer à la gestion efficace d’épiceries autonomes.
Plusieurs mesures incitatives vont être mises en place pour aider ces jeunes entrepreneurs dans leur démarche, assure le gouvernement. Il s’agit tout d’abord du financement des formalités de création d’entreprises.
En effet, le ministère de l’Economie financera les formalités pour environ 100 jeunes, leur donnant ainsi un coup de pouce initial crucial. Ensuite, la facilitation administrative par l’ANPI-Gabon. L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) jouera un rôle clé en simplifiant les procédures administratives de création d’entreprise. Puis, un accès au capital-investissement. Les entrepreneurs seront mis en relation avec « Okoumé Capital », une société de capital-investissement affiliée au Fonds gabonais d’investissements stratégiques, pour bénéficier de financements optimisés. Enfin, les formations et le réseautage.
Un projet aux nombreux bénéfices
Le projet « Un Gabonais = Une Boutique » pourrait avoir des répercussions significatives sur l’économie gabonaise. En favorisant l’auto-emploi et en dynamisant le secteur entrepreneurial, il est à même capable de réduire le chômage parmi les jeunes. Le développement d’une centrale d’achats est également envisagé pour rationaliser l’approvisionnement des épiceries et garantir une distribution efficace des produits.
Tout ceci ne peut voir le jour que si la jeunesse gabonaise prend conscience des objectifs à atteindre.