Pyramid Medias Gabon

Tournée républicaine du chef de l’Etat dans l’Estuaire: le deuxième arrondissement de Libreville se mobilise

Après la province du Haut Ogooué où le chef de l’Etat achève bientôt sa tournée républicaine, le tour reviendra à la province de l’Estuaire, pour la boucle de ce périple du président du comité pour la transition et la restauration des institutions dans le pays. Dans le deuxième arrondissement de Libreville, la délégation spéciale se prépare pour la circonstance. Sous la houlette du délégué spécial, le Colonel, Léon Ndong Ntutume, une réunion de mise au point a réuni les filles et fils de cet arrondissement le jeudi 18 juillet. 

 Au lieu du 11 au 14 août, le périple du président de la transition est plutôt prévu du 06 au 08 août prochain. Et la province de l’Estuaire marquera la boucle de cette randonnée républicaine du président du Comité pour la transition et la restauration des institutions dans le pays. Dans le deuxième arrondissement, on se mobilise déjà. Le jeudi 18 juillet, le délégué spécial de la mairie du deuxième arrondissement de Libreville, le Colonel Léon Ndong Ntutume, a tenu une réunion avec les cadres et les populations de cet arrondissement.

Au-delà de la mise au point, dont la mise en place des commissions et de définir les détails du scénario pour accueillir le chef de l’Etat, il a été aussi question de discuter des infrastructures qui font défaut à cet arrondissement, a l’instar, des locaux de la mairie, qui jusqu’à ce jour est toujours locataire.

Déjà logée dans ses propres locaux, pourtant, situés au boulevard Bessieux, la mairie de Libreville a été délocalisée à nouveau dans l’immeuble Santullo derrière le ministère des Eaux et forêts. Toute chose qui offusque les populations de cet arrondissement. Lesquelles, y voient une marginalisation, sinon, le peu d’intérêt que les autorités du pays ont pour cet arrondissement qui est le seul jusqu’ à ce jour, à ne pas détenir un siège digne de ce nom. Quand bien même, cet arrondissement abrite plusieurs édifices de la République, dont la Mairie centrale, les deux chambres du parlement, la Primature et plusieurs ministères.

La présence du chef de l’Etat dans cet arrondissement sera donc l’occasion propice. Plusieurs sites ont été identifiés, dont l’ex usine de fabrication de Cigarettes. Tout comme le site de derrière l’Assemblée nationale. Mais cette idée a été balayée d’un revers de la main par l’actuel Premier vice-président de l’Assemblée nationale. Selon François Ndong Obiang, le site de l’Assemblée nationale est une propriété de la deuxième chambre du parlement. Aussi, a-t-il soutenu, il n’est pas logique de bâtir une mairie derrière, mais plutôt sur la voie principale. « La mairie doit être frontale, elle doit être  érigée sur la voie principale », a indiqué le juriste. Lequel soutient l’idée de l’ancienne usine de Sociga. Mais pour cela, il faut l’intervention du chef de l’Etat.

Outre le siège de la mairie qui fait défaut, il a été souligné l’absence d’autres infrastructures, dont une PMI, un lycée ou encore un collège, des espaces de loisirs pour les jeunes. Plusieurs sites obtenus frauduleusement ont été aussi identifiés pour abriter ces infrastructures, dont l’ex usine de fabrication du pagne, Sotega.

Une chose est sûre, en plus de la mobilisation, le deuxième arrondissement prépare déjà son chapelet de doléances.

 

 

 

 

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *