Pyramid Medias Gabon

Sogatra : 30 nouveaux bus pour hâter le renouvellement du parc automobile

Pour un examen de passage réussi par le nouveau staff-management de l’entreprise, ça en est bien un. Autant qu’on sache, le seul point inscrit à l’ordre du jour du Conseil d’administration organisé, lundi 22 juillet 2024, à Libreville, a été entériné à l’unanimité des commissaires.

Par : Christian de SAINT – BERNARD

A  savoir la présentation argumentée et méthodique de l’opportunité de crédit qu’offre une banque commerciale de la place afin  de booster l’exploitation, avec un emprunt de 4 milliards 300 millions de FCFA pour l’acquisition de 30 bus de marque Volkswagen.

©DR

Dans un entretien en marge de ce conclave, le Directeur général, Florent Bakita a fait valoir que cette opération de financement projetée par l’Jentreprise est originale à bien des égards. Fruit d’une longue réflexion, elle a été  autorisée par le gouvernement, via la tutelle.

Conformément à la volonté politique affichée par l’Exécutif, soucieux de permettre à la Sogatra de satisfaire la forte demande sur le terrain.

En effet,  » pour cette phase initiale l’acquisition de 30 bus a été approuvée. Cependant, cette initiative n’est que le début d’un processus important. Car, le gouvernement prévoit l’achat d’une quantité considérable de bus pour répondre aux besoins croissants des populations dans le grand – Libreville et à l’intérieur du pays  » a indiqué Nadine-Murielle Obiang, Président du Conseil d’administration.

De fait, la perspective de ces bus supplémentaires dans le parc – automobile vieillissant de la Sogatra a fait l’effet d’une bonne nouvelle. Étant entendu que l’entreprise créée en 1997 a traversé une longue période d’agonie qui a fait craindre sa disparition n’eût été le changement de régime à la tête de l’Etat le 30 août 2023.

Grâce à l’avènement du CTRI au pouvoir le capital de cette entreprise a été revu à la hausse.En  même temps, il a fallu refonder de nouveaux statuts, ou encore le cadre organique. Néanmoins, il reste que l’entreprise éprouve de réelles difficultés à remplir comme il le faut ses missions régaliennes.

A savoir : exploiter dans les meilleures conditions de confort, sécurité et régularité, un service public de transport de personnes et des marchandises sur la route, dans les limites des villes, zones urbaines et interurbaines choisies stratégiquement par l’Etat

Tout compte fait, il est évident que ces 30 bus annoncés ne peuvent suffire à satisfaire convenablement les attentes pressantes des populations. Dans ce contexte, le Plan d’affaires élaboré en interne entend prendre le taureau par les cornes. Du moins, sa nouvelle vision projette un nouveau modèle économique innovant, apte à faciliter le déploiement global de la Sogatra et à garantir la prise en charge des coûts d’exploitation.

Pour le staff-management, qui a pu relancer la desserte Libreville -Lambaréné, soit 5000 par tête, voire les activités dans le Haut-Ogooué, la rentabilité économique reste tributaire de l’investissement.

Mieux, un rendement optimal passe par l’acquisition de 220 bus pour ne plus avoir recours aux subventions de l’Etat. Un pari ambitieux nécessitant de disposer de près de 30 milliards de FCFA.

Enfin, deux autres hypothèses sont avancées, envisageant l’acquisition de 180 bus d’une part, et de 80 cars en exploitation d’autre part.

Enfin, le moins que l’on puisse reconnaître aux nouveaux dirigeants, c’est l’engagement résolu à promouvoir une gouvernance orthodoxe. Laquelle est marquée par des versements réguliers des recettes au trésor public et une meilleure gestion des ressources humaines.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *