Pyramid Medias Gabon

Rachat Assala Energy : L’acte officiel remis au chef de l’État

Une cérémonie y relative a eu lieu ce 1er juillet au Palais rénovation, en présence de plusieurs personnalités.

Par Junior Akoma

C’est un acte de concrétisation de haute portée: l’officialisation du rachat par le Gabon de la société pétrolière Assala energy. Pour le président de la transition, président de la République, chef de l’État: « par cet acte de rachat, le Gabon vient de se réapproprier, 67 ans après, une part importante de son pétrole« . Ainsi, en produisant 25% de la production pétrolière nationale.  » C’est sans conteste une forme d’affirmation de notre souveraineté », s’est réjoui, le général Brice Clotaire Olivier Nguema. Lui qui, en fin décembre 2023, lors d’une adresse à la nation, s’était engagé à faire valoir le droit de préemption de l’État pour le rachat de la société Assala Energy. Aujourd’hui, cette promesse est réalisée.

Il faut dire que le rachat d’Assala Energy va permettre, non seulement d’améliorer les recettes d’un pays au niveau des réserves d’échanges du Gabon, voire celui de l’ensemble de la CEMAC, mais aussi de créer plus d’emplois au Gabon. « Nous serons aussi capables de mettre en exploitation d’autres puits pétroliers non exploités à ce jour pour des raisons de stratégie commerciale », a indiqué le chef de l’État.

Avec une production journalière de 52.000 barils, Assala energy est la deuxième compagnie pétrolière du Gabon, Assala energy est désormais dans l’escarcelle du Gabon après le paiement de la dernière tranche de la transaction, il y a quelques jours.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *