C’est le montant, en FCFA, que le Gabon devra rembourser pendant 5 ans au financier Suisse Gunvor.
Par Junior Akoma
Le 7 juillet dernier a été l’occasion pour les téléspectateurs et autres auditeurs de Gabon 1 ère et de Radio Gabon de connaître les contours financiers qui ont permis au Gabon de boucler le rachat de la Société pétrolière Assala Energy, le 21 juin dernier. C’était lors de l’émission « Les Grands Dossiers » de la télévision publique.
C’est le directeur général de Gabon Oil Company (GOC), Marcellin Simba Ngabi, qui a donné les détails de ce deal historique pour le Gabon.
Selon le DG de la GOC, l’opération a coûté au Gabon: 1,055 milliard de dollars, soit 633 milliards de FCFA, sur l’équivalence de 600 FCFA le coût du dollar.
Sur le remboursement de la somme empruntée auprès de Gunvor, il se fera sur une durée de 5 ans en raison de 20 millions de dollars par mois soit 12 milliards, pour un total annuel de 144 milliards de FCFA (240 millions de dollars). Ce remboursement commence à partir de septembre 2024.
Assala Energy est le deuxième producteur de pétrole au Gabon. Le rachat de cette entreprise par le Gabon permettra au pays d’avoir un terminal pétrolier et donc la maîtrise de la chaîne pétrolière. Avec une production pétrolière nationale de 25 ℅, Assala produit en moyenne 50.000 barils jour. En 2023, l’entreprise, désormais gabonaise, a réalisé un bénéfice net de 166 milliards de FCFA et compte 458 employés donc 414 gabonais.