Portée sur les fonts baptismaux il y a tout juste huit mois, l’association Ntane Nkoma, qui signifie palétuvier en français, a tenu sa première assemblée générale consécutive, il y a quelques jours à Libreville. L’occasion a permis aux membres de cette plateforme associative de la province de l’Estuaire, de présenter ses missions, dont la principale est, la préservation de la culture fang de la première province du Gabon.
Malgré une multitude d’associations fang dans la province de l’Estuaire, Ntane Nkoma pense qu’elle peut aussi apporter sa pierre à l’édifice. Celui de la construction d’une culture fang solide et pérenne. C’est pourquoi, depuis qu’elle a été portée sur les fonts baptismaux il y a plus de huit mois, la plateforme associative qui comprend essentiellement les fang des quatre départements que comprend la province l’Estuaire, à savoir, le Komo Mondah, la Noya, le Komo Kango et le Komo Océan, sillonne les coins et recoins de la province. Avec pour objectif principal, promouvoir la culture fang de l’Estuaire auprès des jeunes générations. L’ambition est de faire face ou de réduire, le phénomène occidental qui a pris une place importante chez les jeunes, en leur donnant « l’occasion de se réapproprier les valeurs culturelles fang ».
Dans cette optique, l’association qui a pour devise, « l’unité, la solidarité et la prospérité », a comme champ d’action, la vulgarisation de la culture fang, l’organisation régulière des conférences débat, les ateliers d’animation, aux arts, contes et récits, la promotion de la danse fang de l’Estuaire. Tout comme elle veut initier un laboratoire de langue, sensibiliser sur les questions d’actualité « en référence à notre culture ».
Sur le plan social, il est prévu, des excursions en milieu rural, l’entraide. Sur le plan économique, elle veut mettre en avant, la sculpture, l’agriculture, la peinture et l’art culinaire. Tout comme elle veut susciter la création des AGR, entre autres. Ntane Nkoma, s’est également assignée comme mission, de sensibiliser sur la protection des écosystèmes, comme la mangrove et les espèces menacées.
Au terme de première assemblée générale consécutive, c’est Jean Christian Ndong Bibang, qui a été élu président de l’association. Le natif de Ntoum, est haut cadre de Douane gabonaise à la retraite.