Pyramid Medias Gabon

L’Arena renforce les rangs de la plateforme ‘’Vision 2025’’

Après l’Union démocratique et républicain de Victor Missanda  en mai dernier, ce mardi 30 juillet, l’Alliance pour la Renaissance Nationale (ARENA), dont le président est  Simplice Ibouanga a annoncé son intégration dans la plateforme Vision 2025, dont le Coordonnateur général n’est autre que Hervé Patrick Opiangah. 

La plateforme Vision 2025 vient de s’enrichir d’une nouvelle adhésion et pas de moindre. Il s’agit de la formation politique fondée par Richard  Moulomba Mombo, décédé il y a quelques mois, l’Alliance pour la Renaissance Nationale. C’est le président de cette formation politique Simplice Ibouanga qui en a fait l’annonce ce mardi 30 juillet à Libreville.

Sur la gestion actuelle du pays par les militaires, si l’Arena de la voix de son leader actuel, s’est félicité de la prise du pouvoir par les militaires le 30 août dernier, cette formation politique qui a toujours été hostile au pouvoir d’Ali Bongo, ne s’est pas fait prier pour s’interroger sur le chemin que prend la transition actuelle.  « La transition s’entoure de ces nés de nouveau et installe en même temps la partitocratie. La transformant ainsi à en un bal de copains et coquins. Ce qui dilue l’effort du 30 août 2023. D’où la question oratoire de plusieurs compatriotes, le CTRI a-t-il vocation de transformer les institutions de la République ou de perpétuer le système Bongo-PDG ? », s’est interrogé Simplice Ibouanga.

Tout comme l’homme politique s’est dit surpris du déroulement des événements qui ont marqué le coup d’Etat, à l’instar des caisses d’argent retrouvées dans les villas et autres résidences.  « Depuis le coup de libération, plusieurs milliards de francs CFA ont été récupérés dans les domiciles de plusieurs responsables liés à la famille d’Ali Bongo. À ce jour, sauf argument contraire, ce sont les seules personnalités chez qui on a trouvé de fortes sommes d’argent. Ali Bongo a fait 14 ans au pouvoir. Comment peut-on nous faire croire que ce sont les seuls qui ont amassé malhonnêtement les deniers publics ? ».

Si pour certains, le chemin que prend le Comité pour la transition la restauration des institutions, vise à ramener le pays aux mains des pedegistes, Simplice Ibouanga, demande aux militaires de ne pas le faire. « Nous ne sommes pas ingrats envers le CTRI. Mais de grâce, ne nous ramenez pas dans la situation antérieure ».

 

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *