Pyramid Medias Gabon

CIAR : à Brazzaville, Oligui Nguema a rencontré le ‘’patriarche’’ Sassou

Présent à Brazzaville depuis le mercredi 03 juillet, le président de la transition gabonaise le général Brice Clotaire Oligui Nguema doit prendre part à la première édition de la Conférence internationale d’afforestation et de reboisement. Si la rencontre qui doit recevoir plus de 1000 invités s’ouvre demain vendredi 05 juillet, le président gabonais s’est empressé de rencontrer le ‘’patriarche’’ Denis Sassou Nguesso, pour lui faire part de l’évolution de la transition qu’il conduit depuis le 30 août dernier. 

Depuis qu’il est au pouvoir, c’est la troisième fois que le général Brice Clotaire Oligui Nguema se rend à Brazzaville. Depuis hier, le patron du comité pour la transition et la restauration des institutions y séjourne, dans le cadre de la 1re édition de la conférence internationale d’afforestation et du reboisement.

La rencontre qui doit accueillir plus de 1000 invités y compris les chefs d’Etats et de gouvernements, ouvre ses portes le 05 juillet, donc demain. Sauf que le Gabonais Oligui Nguema, s’est empressé d’avoir un tête-à-tête avec le ‘’patriarche’’ Sassou Nguesso. L’objectif de ce tête-à-tête souhaité par le tombeur d’Ali Bongo,de  faire part à Denis Sassou Nguema de l’évolution de transition qu’il conduit depuis le 30 août dernier, à savoir le d’adoption de la nouvelle constitution en référendum qui devrait avoir lieu en décembre prochain.  « Je suis arrivé bien avant le sommet pour que nous puissions échanger sur des questions d’intérêt général qui concernent le Congo et le Gabon », a-t-il fait savoir.

Pour le général de Brigade,   « nous avons toujours le soutien du président Denis Sassou N’Guesso », lequel  « nous conseille et qui nous oriente dans le cadre de cette transition que nous voulons apaiser».

Pour le reste, la Conférence internationale d’afforestation et le reboisement qui ouvre ses portes demain à Brazzaville  est une idée de la commission de l’Union africaine, avec le soutien du Forum des Nations unies sur les forêts, le Forum forestier africain et le gouvernement congolais.

Dans le cadre de cette première édition, l’intervention du président gabonais est attendue. Oligui Nguema  devrait certainement revenir sur son plaidoyer concernant  les dividendes que son pays doit percevoir dans le cadre des crédits carbones.

Le CIAR, devrait se conclure avec l’adoption d’une stratégie commune d’afforestation et de reboisement.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *