Entamé depuis le début de la semaine dernière, le procès lié aux malversations à la Société gabonaise de Raffinage a connu son épilogue le dimanche 02 juin dernier. Si Noël Mboumba et Christian Patrichi Tanasa ont été condamnés et leurs biens confisqués par justice, un homme a attiré les regards sur lui. Il s’agit de Gérard Fanou. Pour ses coaccusés, il a joué un rôle clé dans cette affaire, mais a été curieusement acquitté par la justice.
Comme bien d’autres ressortissants étrangers ayant eu une mainmise dans la gestion du Gabon, le nom de Gérard Fanou est régulièrement cité. Bien que méconnu du public, ce ressortissant béninois et financier d’Ali Bongo depuis des lustres a joué un rôle clé dans l’administration gabonaise, et même dans certaines entreprises parapublics.
Des sources dignes de foi au tribunal la semaine dernière, révèlent qu’il était considéré comme un faiseur de roi. Il a travaillé à la présidence de la République Et ses nombreux amis étaient des ministres, des directeurs généraux et bien d’autres barons de l’ancien régime. Ce qui fait que son nom est cité dans plusieurs cas de malversations financières. C’est le cas à la Société gabonaise de raffinage, où il a été appelé à comparaître durant toute la semaine dernière.
Selon les anciens patrons de cette entreprise implantée à Port Gentil dans la province de l’Ogooué Maritime, il a joué un rôle déterminant dans les décaissements d’argent. Gérard Fanou, a été cité comme donneur d’ordre de décaissement.
Financier de l’ancien couple présidentiel, Ali et Sylvia Bongo Ondimba, aux dires de Noël Mboumba, ex DG de la Sogara et Billy Bendo Edo, ex directeur financier de la même entreprise, Gérard Fanou est, celui qui avait fait la pression sur l’enveloppe destinée pour les travaux de la Sogara. On parle de 7 milliards.
Si durant les jours de ce procès, le rôle de cet homme a été décrit par les autres accusés, il semble que leurs déclarations n’ont pas influencé la décision des magistrats de la session criminelle spécialisée. Pour certains conseils des accusés, l’acquittement de Gérard Fanou, au regard de ses actions à la Sogara, est étrange. Pourtant poursuivi pour des faits de détournement de fonds publics, association de malfaiteurs, concussion et blanchiment des capitaux, aucune charge n’a été retenue contre lui.
Tout le contraire de Noël Mboumba. L’ex DG de la Sogara a été condamné et ses biens confisqués par la justice. Tout comme Christian Patrichi Tanasa. Bien que libre, l’ex DG de la Gabon Oil Compagny a été reconnu coupable des faits de détournement de fonds publics, association de malfaiteurs, concussion et blanchiment des capitaux. Et certains de ses biens, ont également été confisqués.
\