Après les retraités il y a quelques semaines, les trois syndicats que compte la Société gabonaise des services viennent de déposer un préavis de grève sur la table de la direction générale. Prenant fin le 10 juin prochain, dans le préavis, les agents ont souligné plusieurs points de revendications à satisfaire, pour éviter une nouvelle grève.
En proie à des nombreuses difficultés, le personnel de la Société gabonaise de services est vent debout depuis quelques jours. Les trois syndicats que compte cette entité, membre de la holding Delta Synergie appartenant au clan Bongo, à savoir le SYTRA SGS, le SYE SGS, et le SYNTROSEC, ont, le 28 mai dernier, déposé un préavis de grève sur la table de Jérôme Andjoua, le directeur général de cette entité.
Dans ce préavis de grève qui doit prendre fin le 10 juin prochain, les trois syndicats revendiquent en plus des meilleures conditions de travail, la mise en place d’un calendrier de paiement de salaires, la résolution de la situation de la CNSS, l’absence de décoration des agents, le manque de respect et de considération de la direction générale envers les délégués.
A côté de ces points de revendications plus haut, les agents, à travers leurs syndicats ont fait constater au patron des lieux, l’attitude irrespectueuse du directeur financier vis-à-vis du personnel. Pour ramener l’accalmie, le personnel exige le départ de ce dernier.
Il faut dire que depuis, la nomination de l’actuel directeur général de la SGS, il y a plus de 5 ans, il n’y a jamais eu une rencontre entre Jérôme Andjoua et son personnel. D’ailleurs, selon des sources, il est pratiquement absent de son poste de travail. Certains agents, disent ne l’avoir jamais rencontré depuis qu’il est en fonction.
Tout comme les nombreuses revendications, des agents semblent ne pas être sa préoccupation. Quoiqu’il en soit pour les trois syndicats, si le 10 juin, aucun point n’est satisfait, c’est le retour à la grève à la SGS.