Pyramid Medias Gabon

Gabon : Installation d’une usine de sucre à Libreville pour freiner la pénurie

Depuis un certain temps, le sucre en morceaux est devenu une denrée rare dans les 9 provinces du Gabon. Cette pénurie est due à de nombreux facteurs, dont la ventilation dudit produit dans les différentes régions du pays. Pour y faire face, les nouveaux acquéreurs de Sucaf-Gabon souhaitent implanter une usine de sucre à Libreville qui en a tellement besoin. 

Par LMA

C’est le 7 juin dernier que le ministre du Commerce, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa, a échangé avec le responsable de MFB les Sucreries du Gabon, Faruk Basturk, en vue de créer une usine de sucre à Libreville et augmenter la capacité de production nationale.

Après l’angoisse et les cris de détresse dus à l’absence totale du sucre dans les rayons des grandes surfaces et des épiceries de quartier, la construction d’une unité de production de sucre à Libreville soulagera un temps soit peu, de nombreux ménages de cette denrée incontournable. Si le projet arrive à terme, cette unité va augmenter la production sucrière dans le Grand-Libreville et concourir ainsi à la baisse le prix du paquet de sucre de 1 kilogramme sont le prix monte de manière fulgurante.

Faruk BASTURK, a tenu à rassurer le membre du gouvernement sur la mise à disposition du sucre sur le territoire national dans les prochains jours. Dix-sept mille tonnes de sucre  seraient ainsi sur le point d’être acheminés sur toute l’étendue du territoire, afin de combler le déficit constaté sur l’échelle nationale.

A noter qu’après que le gouvernement et les responsables de Sucaf aient organisé une séance de travail axée sur la productivité, le coût du transport, et l’écoulement du produit Sucaf Gabon sur le marché national, il en ressort que sur le plan économique, agricole et commercial, l’entreprise est engluée dans des difficultés qui empêchent son expansion. Pour redresser la barre, les nouveaux responsable de la Sucaf  souhaitent avoir le monopole du secteur en matière de production et d’’importation du sucre.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *